Le Livret A sauvé par les élections présidentielles

Le livret d'épargne a accumulé une collecte nette de 7,28 milliards d'euros depuis le début de l'année, bénéficiant d'un besoin de sécurité des Français et d'une défiance vis-à-vis d'autres placement.

On commencer à s'y habituer : la collecte nette sur le Livret A a une fois de plus connu une progression positive de plus d'un milliard d'euros le mois dernier, selon les chiffres publiés par la Caisse des dépôts mardi 23 mai. en avril, cette collecte a été de 1,38 milliard d'euros, légèrement en-dessous du mois précédent (1,62 milliard en mars) mais au niveau de février (1,39 milliard). Depuis le 1er janvier, la différence entre les sortie et les entrées de capitaux représente 7,28 milliards d'euros, et l'encours global s'envole à 266,8 milliards d'euros.

Des statistiques assez remarquables lorsqu'on les compare avec l'an dernier. A la même période, la collecte nette était négative en avril 2016 de l'ordre de 750 millions d'euros pour finir l'année légèrement dans le vert à 1,75 milliard. Comme l'an dernier, le climat n'est pourtant pas à l'euphorie sur le front des taux d'intérêt. Avec une rémunération des dépôts à 0,75% et une inflation à 1,2%, le rendement réel sur ce produit est en réalité négatif de 0,45 point.

L'engouement vient d'ailleurs. Le contexte politique et les incertitudes sur l'élection présidentielle ont détourné les Français de certains placements au profit d'une épargne garantie et non fiscalisée. "La question du maintien de la France dans la zone euro et celle d’un alourdissement de la fiscalité de l’assurance-vie ont conduit les épargnants à opter pour le Livret A, totalement exonéré d’impôts, bénéficiant de la garantie de l’Etat et qui plus est complètement liquide", rappelle le Cercle de l'épargne. Un phénomène observé d'ailleurs sur les dépôts à vue, ajoute le Cercle, qui affirme que la collecte nette sur le premier trimestre a été de 15,7 milliards d’euros. "L’encours des dépôts à vue des ménages frôle désormais les 400 milliards d’euros (397 milliards d’euros à fin mars 2017)."