En ce moment sur l'Agefi Actifs

Le Livret A conclut le trimestre au sommet

Le Livret A conclut le trimestre au sommet

La collecte nette du Livret A culmine sur les trois premiers mois de l'année à près de 6 milliards d'euros.

L'épargne sur le Livret A se porte à merveille pour ce début d'année 2017. La collecte nette sur les trois premiers mois de l'année a atteint 5,9 milliards d'euros après la publication des chiffres du mois de mars. Le mois dernier, cette collecte nette s'est hissée à 1,62 milliard d'euros, sur la tendance du mois précédent (1,39 milliard) et du mois de janvier (2,89 milliards). Mise en commun avec le Livret de développement durable (LDD), la collecte nette des deux produits atteint 6,89 milliards d'euros au premier trimestre. C'est par ailleurs le quatrième mois consécutif de hausse de la collecte nette.

«Le débat sur la fiscalité de l’épargne et son éventuel durcissement pour l’assurance vie profitent sans nul doute au Livret A. Les Français s’accommodent, de mieux en mieux, de son faible rendement, 0,75%, et cela malgré le léger retour de l’inflation. Au mois de mars, cette dernière a été de 1,1%. De ce fait, le taux réel du Livret est négatif de 0,35 point», décrypte le Cercle de l'épargne. 

Le contexte politique va sans doute influencer la collecte à venir de l'assurance vie et du Livret A. Arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle et vainqueur pressenti du second tour, Emmanuel Macron propose de durcir la fiscalité sur les versements effectués sur les contrats détenus depuis plus de huit ans dont les encours sont supérieurs à un certain montant (proche de 150.000 euros). Ce taux passerait ainsi de 23% à 30%, soit le taux unique d'imposition sur les revenus du capital que souhaite instaure le candidat d'En Marche!. De quoi venir gonfler l'épargne sur d'autres produits, à l'image du Livret A.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 10h33
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus