Le groupe Pasteur Mutualité Assurances externalise sa gestion d’actifs à un seul gérant

Laurence Pochard
Allianz GI, qui a été sélectionné, appliquera une approche 100% environnementale, sociale et de gouvernance au portefeuille.
(Pixabay)

Trop de contraintes en solo ? Le groupe Pasteur Mutualité vient de confier la gestion de l’ensemble de son portefeuille d’investissements à Allianz Global Investors (AGI). Le mandat de gestion - de plus d’un milliard d’euros d’actifs général sur plusieurs classes d’actifs - mobilisera l’équipe de gestion assurantielle d’AGI à Paris, associée aux spécialistes de la gestion actif-passif d’Allianz France, pour fournir du conseil en allocation stratégique en amont du processus d’investissement.

D’après le document de solvabilité SFCR (solvency and financial conditions report) du groupe Pasteur Mutualité dans son ensemble pour 2020, le dernier disponible, ses actifs financiers atteignaient alors 1,8 milliard d’euros en valorisation Solvabilité 2, et 1,6 milliard dans ses comptes sociaux.

«L’offre sur-mesure nous a convaincus, a commenté Philippe Freyer, directeur comptable financier du groupe Pasteur Mutualité, membre du directoire de GPMAssurances. L’expertise coordonnée d’Allianz répond à nos objectifs multiples et évolutifs en termes économiques, comptables, prudentiels et opérationnels, dans un contexte de marché très exigeant qui requiert une grande réactivité dans les portefeuilles.» Le groupe Pasteur Mutualité recherchait une approche 100% environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), et ce critère s’est révélé décisif dans la mise en place du partenariat avec Allianz.

Tendance

«Notre atout est de pouvoir allier nos expertises avec Allianz Global Investors pour combiner les capacités du Groupe en matière de gestion d’actifs et de mise en place d’allocations stratégiques prenant en considération la structure des passifs de GPM Assurances», complète Matthias Seewald, membre du comité exécutif d’Allianz France et directeur des investissements. Allianz et Allianz GI dépassent 130 milliards d'euros en gestion assurantielle et disposent de 58 gérants spécialisés.

Cette décision du groupe Pasteur Mutualité de confier sa gestion à un partenaire participe à un mouvement observé depuis plusieurs années et qui s’est accéléré ces derniers mois. Les organismes mutualistes cherchent aujourd’hui à optimiser la gestion de leurs portefeuilles. Cela peut passer par une délégation, comme ici, ou par le regroupement des gestions dans une société commune, comme c'est le cas pour le groupe Vyv dont Egamo assure la gestion de plus de 80% des actifs.