En ce moment sur l'Agefi Actifs

Le groupe Frog annonce sept mesures pour promouvoir la place de Paris et la gestion française

Le groupe Frog annonce sept mesures pour promouvoir la place de Paris et la gestion française

Le groupe Frog a dévoilé sept mesures pour renforcer l’attractivité de la place de Paris et vient de nommer Jean-Louis Laurens comme ambassadeur de la gestion française à l'international.

Le groupe Frog (*) a rendu ses travaux. Né d’une ambition commune de l’AMF et de l’AFG afin de donner une plus grande visibilité et une meilleure distribution des fonds français à l’international, il vient de décider sept mesures qui doivent permettre de renforcer l’attractivité de la place de Paris pour les investisseurs internationaux. Concrètement, ces derniers pourront :

- Choisir parmi un catalogue complet de solutions en matière de souscription/rachat de fonds (comprenant le développement d’une offre de « Transfer agent » en France).

- Investir dans des Sicav ayant fait le choix du respect d’une charte de bonne gouvernance.

Par ailleurs, les cinq autres mesures décidées par le groupe, concernent les sociétés de gestion, et doivent leur permettre de:

- mieux communiquer sur les frais de gestion et se positionner de manière plus équitable dans les comparateurs en ligne;

- décider de l’absence ou de l’usage de la classification AMF des fonds, rendue optionnelle;

- développer des activités en disposant de possibilités élargies en matière de délégation;

- gérer de la meilleure façon leur stratégie d’investissement, en ligne avec les conditions de marché et dans le meilleur intérêt du fonds et de ses porteurs grâce à une palette étoffée d’outils de gestion de la liquidité;

- profiter de nouvelles possibilités en matière de précommercialisation.

Par ailleurs, l’AFG, qui entend faire connaître les atouts de la gestion d’actifs française à l’international, vient de nommer Jean-Louis Laurens comme ambassadeur. A charge pour lui de porter les couleurs de la gestion française au sein des instances professionnelles et auprès des grands investisseurs internationaux, indique l’association qui pointe le parcours très international de Jean-Louis Laurens. L’ancien associé-gérant et président du comité de gérance de Rothschild & Cie Gestion depuis 2009 a été entre 2005 et 2009 président des filiales de Robeco en France avant de prendre la responsabilité mondiale de la gestion d’actifs du groupe. De 1999 à 2005, il a occupé chez Axa les responsabilités de directeur général délégué d'Axa Investment Managers et de PDG d'Axa IM France, Benelux, Italie et Espagne. De 1995 à 1999, il était président du directoire de Dresdner Kleinwort Benson. Il a également commencé son parcours professionnel chez HSBC avant de rejoindre en 1993 Morgan Stanley en tant que directeur général adjoint à Paris, directeur exécutif international et coresponsable des activités de corporate finance pour la France.

Enfin, l’action de Frog sera prolongée dans le temps, précise dans un communiqué l’Association française de la gestion financière. Un rendez-vous annuel sera instauré pour que cette démarche soit évolutive, précise l'AFG.

(*) French Routes and Opportunities Garden.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 16h35
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus