
Le capital investissement atteint des niveaux records en France
L'année 2015, un très bon cru pour le capital-investissement. Selon l'Association française des investisseurs pour la croissance (AFIC), le capital-investissement a connu des sommets en 2015. En France, sur la totalité de l'année, il a drainé 10,7 milliards d'euros, un niveau pas vu depuis 8 ans, explique l'AFIC. Par rapport à 2014, la progression est de 23%. L'AFIC précise qu'il s’agit en majorité de PME (PME 61%, ETI 21%, TPE 17%, grandes entreprises 1%) et pour la plupart françaises (85%). Au total, 1.645 entreprises ont été accompagnées.
Dans le détail, le capital-innovation affiche une amélioration très sensible. Le nombre d'entreprises accompagnées connait un doublement historique (499). Historique également, le montant total investi (758 millions d’euros). Le capital-développement a quant à lui accompagné 866 entreprises (53% du total) pour un montant de 3,9 milliards d’euros, à nouveau en hausse sur un an (+48%). Les 261 sociétés en capital-transmission ont bénéficié de 6,1 milliards d'euros d’investissement, en progression de 12%.
Ce record masque toutefois une autre réalité : la France est à la traîne par rapport à sa consoeur britannique. Ce que rappelle le président de l'AFIC, Michel Chabannel. "Nous sommes encore loin des 20 milliards d'euros investis chaque année par les britanniques dans les entreprises non cotées."