En ce moment sur l'Agefi Actifs

Le capital investissement atteint des niveaux records en France

Le capital investissement atteint des niveaux records en France

En 2015, 10,7 milliards d'euros ont été consacrés aux projets de développements des entreprises, dévoile l'AFIC dans une étude. Un chiffre en hausse de 23% par rapport à 2014.

L'année 2015, un très bon cru pour le capital-investissement. Selon l'Association française des investisseurs pour la croissance (AFIC), le capital-investissement a connu des sommets en 2015. En France, sur la totalité de l'année, il a drainé 10,7 milliards d'euros, un niveau pas vu depuis 8 ans, explique l'AFIC. Par rapport à 2014, la progression est de 23%. L'AFIC précise qu'il s’agit en majorité de PME (PME 61%, ETI 21%,  TPE 17%, grandes entreprises 1%) et pour la plupart françaises (85%). Au total, 1.645 entreprises ont été accompagnées.

Dans le détail, le capital-innovation affiche une amélioration très sensible. Le nombre d'entreprises accompagnées connait un doublement historique (499). Historique également, le montant total investi (758 millions d’euros). Le capital-développement a quant à lui accompagné 866 entreprises (53% du total) pour un montant de 3,9 milliards d’euros, à nouveau en hausse sur un an (+48%). Les 261 sociétés en capital-transmission ont bénéficié de 6,1 milliards d'euros d’investissement, en progression de 12%.

Ce record masque toutefois une autre réalité : la France est à la traîne par rapport à sa consoeur britannique. Ce que rappelle le président de l'AFIC, Michel Chabannel. "Nous sommes encore loin des 20 milliards d'euros investis chaque année par les britanniques dans les entreprises non cotées."

Fichiers
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus