En ce moment sur l'Agefi Actifs

L'AMF détaille les chiffres des frais d'investissements en actions

L'AMF détaille les chiffres des frais d'investissements en actions

L'Observatoire de l'épargne de l'AMF a chiffré les coûts moyens des placements financiers des ménages sur Euronext qui ont représenté 74 milliards d'euros en 2014.

A l'occasion de la publication de la 13e édition de la lettre de l'Observatoire de l'épargne de l'AMF, l'institution s'est penchée sur les frais des placements financiers. Au total, les flux de placements des ménages se sont établis à 74 milliards d’euros en 2014, après 76 milliards en 2013, 87 milliards en 2012 et 96 milliards en 2011. Dans le détail du coût de ces placements, ses conclusions sont de plusieurs ordres.

Sur les investissements directs en actions

"Les frais de transaction (de courtage) et de détention (droits de garde) varient beaucoup selon le type d’acteurs", note l'AMF en préambule. Tout en précisant qu'Internet reste l'outil "le moins onéreux pour passer des ordres d’achat ou de vente d’actions". Les niveaux de sollicitation des courtiers en ligne augmentent d'ailleurs d'année en année.

  

Sur le tableau 1, on peut voir qu'au 1er janvier 2015, le coût total moyen d’un ordre internet de 5 000 euros sur Euronext Paris était de 26,6 euros. Le chiffre était de 26,5 euros en 2014. Pour la comparaison, l'AMF indique qu'il existe de fortes disparités régionales. Ainsi à New-York, un ordre de 5.000 euros pourra atteindre au maximum 1,84% (c'est 0,75% sur Euronext).

L'AMF note également que "les frais des ordres passés auprès des spécialistes de l’épargne en ligne baissent régulièrement : le coût moyen d’un ordre d’achat ou de vente de 5 000 euros d’actions sur Euronext Paris est passé de 13 euros en 2011 à 8,4 euros en 2015 (- 10 % par an). Pour un ordre moyen de ce montant, le coût varie de 0,09 % à 0,33 %". Les prix pratiqués par les courtiers en ligne sont jusqu'à trois fois moins chers que ceux proposés par les banques de réseau, ajoute l'Autorité des marchés financiers.

  

L'une des différences majeures entre les courtiers en ligne et les banques de réseau tient aux "droits de garde" (un nombre minimal d’ordres de bourse à passer chaque mois ou une valeur minimale globale de portefeuille). Ainsi, explique l'AMF, "pour un portefeuille d’un montant total de 10 000 euros réparti sur 10 lignes, les droits de garde annuels représentaient en moyenne 0,77 % du montant investi au 1er janvier 2015. Les frais fixes par ligne (en moyenne 4,6 euros par ligne) constituent plus de la moitié des droits appliqués à un tel portefeuille".

Sur les investissements collectifs en actions

En moyenne, les frais courants de gestion des OPC (droits d’entrée proportionnels au montant de l'investissement, et frais de fonctionnement et de gestion année après année) se sont élevés à 1,8% par an en 2013 (c'était 1,49% en 2012).

Le texte précise également que les OPC d’actions et les OPC diversifiés présentent les niveaux de frais moyens les plus élevés. "Pour l’année 2013, les OPC d’actions, toutes catégories confondues, ont affiché des frais courants moyens autour de 1,8 % (2 % pour les OPC d’actions françaises et 1,7 % pour les OPC d’actions internationales). Les frais moyens des OPC monétaires en euros sont de 0,3 % et ceux des OPC d’obligations en euros de 0,7 %", détaille l'AMF.

  
Fichiers
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 12h51
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus