En ce moment sur l'Agefi Actifs

La gestion de patrimoine automatisée fait florès aux Etats-Unis

La gestion de patrimoine automatisée fait florès aux Etats-Unis

Une étude de Goldman Sachs dévoile les chiffres de la gestion de patrimoine automatisée aux Etats-Unis, véritable industrie de la "socialisation de la finance". Résultat : le secteur a atteint 5 milliards de dollars d'actifs sous gestion.

Une récente étude de Goldman Sachs met en lumière le concept de "socialisation de la finance". Il s'agit de toutes les transformations actuelles du monde financier comme la gestion de patrimoine automatisée, le crowdfunding, les prêts via une plateforme internet ainsi que les transferts d’argent électroniques. Au total ces marchés potentiels sont estimés à 4.000 milliards de dollars.

La gestion de patrimoine automatisée a ainsi atteint à elle seule 5 milliards de dollars d’actifs gérés, indique Goldman. Le retrait partiel de certains acteurs habituels et les nouvelles exigences réglementaires imposées au secteur financier traditionnel après la crise de 2008 ont créé de nouvelles opportunités pour les start-ups de ce secteur.

"High earning, not rich yet"

Dans le détail, ces entreprises visent ce qu'elles nomment les "High earning, not rich yet" (HENRY), les cadres à fort pouvoir d'achat qui possèdent un patrimoine de moins de 500.000 dollars (au-delà les clients potentiels possèdent déjà un conseiller) mais des revenus de plus de 150.000 dollars annuels.

Ils sont l'une des composantes des "millenials", les Américains de moins de 35 ans. Et des cibles privilégiées pour les leaders du secteur patrimonial automatisé. Pionniers, Wealthfront et Betterment ont ainsi chacun dégagé 1 milliard d'actifs sous gestion en trois ans.

Fichiers
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus