En ce moment sur l'Agefi Actifs

La FED reste très prudente sur la hausse des taux

La FED reste très prudente sur la hausse des taux

La Réserve Fédérale américaine s'est montrée légèrement plus optimiste que lors de la dernière réunion quant à une prochaine hausse des taux d'ici à la fin de l'année.

Le statu quo sans surprise. La Réserve Fédérale américaine (FED) n'a pas annoncé de deuxième hausse de ses taux d'intérêts directeurs après décembre, comme la plupart des analystes s'y attendaient. Ils restent ainsi dans la fourchette 0,25%-0,50%.

Le plus important dans cette réunion est le ton avec lequel la FED entrevoit les prochains mois. Sur ce plan elle s'est voulue légèrement plus optimiste que lors de la dernière réunion concernant la conjoncture américaine.

"Les risques qui pèsent sur les perspectives à court terme de l’économie ont diminué", écrit ainsi la FED, saluant les récents chiffres de l'emploi américain très au-dessus des attentes en juin.

Cela-dit l'institution dirigée par Janet Yellen a voulu rappeler les freins qui pèsent sur une prochaine hausse de taux. "Si son communiqué prend acte de l’amélioration des indicateurs économiques récents, notamment sur le marché de l’emploi, il souligne néanmoins la détérioration persistante des tendances sur le front de l’investissement", décrypte Véronique Riches-Flores, fondatrice de RF Research.

La question du taux d'inflation est également centrale, une inflation toujours en-dessous des attentes fixées autour de 2% par l'institution, et notamment plombée par la récente nouvelle chute des cours du pétrole.

L'élection américaine de novembre pourrait par ailleurs empêcher tout passage à l'acte en septembre, "pour ne pas donner le sentiment de favoriser l'un des deux camps", expliquait récemment à l'AgefiTV Bruno Colmant, chef économiste de la banque Degroof Petercam.

 

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 08h44
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus