En ce moment sur l'Agefi Actifs

La FED donne rendez-vous aux marchés en décembre

La FED donne rendez-vous aux marchés en décembre © Bloomberg
© Bloomberg

La Réserve fédérale américaine a maintenu ses taux inchangés lors de sa réunion de politique monétaire mercredi soir. Mais elle a clairement laissé entendre qu'elle pourrait amorcer un premier mouvement de hausse en décembre.

Le statu quo était attendu mais la pression se fait de plus en plus forte. La Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu ses taux inchangés lors de sa réunion de politique monétaire du mercredi 21 septembre. Elle laisse ainsi son taux directeur dans une fourchette comprise entre 0,25 et 0,50%, un niveau inchangé depuis décembre 2015, date de la première hausse de taux en dix ans. «Le Comité considère que la justification d'une hausse des taux des Fed funds s'est renforcée mais a décidé, pour le moment, d'attendre des signes de progrès supplémentaires»a commenté la Fed dans son communiqué.

Toutefois, l'institution a clairement laissé entendre qu'elle pourrait durcir sa politique monétaire d'ici à la fin de l'année face à l'amélioration continue du marché du travail. Le relèvement prochain des taux semble d'autant plus probable que des dissonnances sont apparues au sein des membres du Federal Open Market Committee (FOMC). La décision d'un maintien des taux à leur niveau actuel a été soutenue par sept voix contre trois, précise le communiqué de la Fed. La présidente de la Fed de Kansas City, Esther George, celle de la Fed de Cleveland, Loretta Mester, et leur homologue de Boston, Eric Rosengren, se sont prononcés en faveur d'une hausse. «Le comité est plus divisé que jamais, souligne Barclays. Ces divergences d'opinions rendront la communication et l'action du FOMC de plus en plus difficiles cette année.»

Les rendements obligataires de la zone euro étaient clairement orientés à la baisse jeudi matin, à leur plus bas niveau en deux semaines. Celui du Bund retombait en territoire négatif (-0,04%) dans la perspective d'un ralentissement du mouvement de relèvement des taux directeurs de la Réserve fédérale en 2017 et 2018 (l'institution a abaissé sa prévision de taux à plus long terme, à 2,9% contre 3% jusqu'à présent). Les rendements moyens de la zone euro retombaient quant à eux de 4 à 7 points de base alors qu'ils avaient amorcé le mouvement inverse lors des annonces de la Banque du Japon sur l'instauration d'un contrôle de la courbe des taux.

La prochaine réunion monétaire est prévue au début du mois novembre mais les économistes ne s'attendent guère à un mouvement sur les taux quelques jours seulement avant l'élection présidentielle américaine. Le mouvement semble donc s'amorcer pour la réunion suivante, en décembre. Si elle avait lieu, cette hausse serait la seule de l'année 2016 alors que lors de son premier relèvement de taux en décembre dernier, la Fed avait annoncé quatre phases de hausse avant la fin de l'année. Ces mouvements sur les taux ont été rapidement abandonnés face au ralentissement de l'économie mondiale et aux indicateurs de l'économie américaine parfois contradictoires et décevants.

À lire aussi
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 11h49
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus