La collecte du Livret A au plus haut depuis janvier 2014

La baisse du taux de rémunération et l'environnement estival traditionnellement propice à l'épargne ont fait culminer la collecte du Livret A à 1,14 milliard d'euros en août.

Nouveau mois de collecte positive pour le Livret A. En août, le livret d'épargne a collecté 1,14 milliard d'euros, un chiffre qui n'avait pas été atteint depuis le mois de janvier 2014 (1,6 milliard d'euros). Cumulée au Livret de développement durable, la collecte s'élève à 1,39 milliard d'euros.

C'est ainsi le sixième mois consécutif de collecte positive pour ce produit, peu touché désormais par un rendement de 0,75% (même si dans l'environnement actuel de taux négatifs et d'inflation atone, ce taux n'est pas aussi bas qu'il n'y paraît). Ci-dessous, la collecte mois après mois:

Les explications tiennent à la baisse récente du taux de rémunération sur les nouveaux Plans épargne logement (PEL) souscrits à partir du 1er août à 1% (ce taux était déjà passé de 2% à 1,5% en février) et au mois d'août traditionnellement propice à la collecte. «Sur ces dix dernières années, la collecte a été positive à huit reprises durant ce mois d’été avec des montants en règle générale assez élevé», explique le Cercle de l'épargne.

Au global, l'encours du Livret A culmine à 258 milliards d'euros, recollant avec les niveaux atteints en août 2015, «tout en restant à 10 milliards d’euros en deçà de son record datant d’avril 2014», précise le Cercle de l'épargne.