iM Global Partner prend 40 % de Scharf Investments

La société fondée par Philippe Couvrecelle réalise sa cinquième opération aux Etats-Unis.

Par Newsmanagers

iM Global Partner prend une participation de 40% dans Scharf Investments, une société américaine indépendante contrôlée par ses managers et ses salariés, spécialisée dans la gestion value des actions américaines et gérant 3,4 milliards de dollars. Avec cette cinquième acquisition américaine, la société cofondée par Philippe Couvrecelle porte à près de 10 milliards de dollars ses encours au prorata de ses participations.

iM Global Partner est une plateforme d’investissement et de distribution qui investit dans les sociétés de gestion entrepreneuriales et leur apporte un soutien financier, de distribution et opérationnel afin d’accélérer leur croissance.

Scharf Investments est une société californienne créée en 1983. Dirigée par Brian Krawez, également président du comité d'investissement, la structure est passée de 5 collaborateurs et moins de 700 millions de dollars d'actifs sous gestion en 2007 à 24 employés et 3,4 milliards de dollars d’encours aujourd’hui.

 Toutes les stratégies sont gérées avec la même approche, une gestion actions value bottom up concentrée. Leurs gérants investissent dans des titres bénéficiant d’une décote significative, offrant une marge de sécurité, d’une prévisibilité élevée des résultats et une croissance solide, assure le communiqué. Scharf Investments gère actuellement quatre stratégies distinctes : long-only US equity, leur stratégie d'actions cœur sur laquelle les trois autres sont basée ; long-only multi-asset ; long/short hedged US equity et long-only global equity.

« Nos deux plateformes de distribution aux Etats-Unis et en Europe aideront Scharf Investments à se développer sur les marchés américains et internationaux », commente Philippe Couvrecelle, fondateur et président d’iM Global Partner.

En février dernier, Philippe Couvrecelle indiquait à Newsmanagers que sur les 500 millions d'euros qu'iM Global Partner envisage d'investir avec ses actionnaires (Eurazeo, Amundi, La Maison/Dassault), 120 millions avaient déjà été investis dans quatre boutiques partenaires, à savoir Polen Capital, Dolan McEniry, Sirios Capital Management et Dynamic Beta Investments.