EPS crée un observatoire de l’épargne d'entreprise

L’observatoire passera au crible une sélection des meilleures solutions d'investissement proposées par 13 sociétés de gestion françaises et internationales

EPS Partenaires, société de conseil indépendante en épargne et protection sociale, a inauguré ce lundi 24 mars l'Observatoire EPS de l'Epargne d'Entreprise. L’Observatoire est la sélection des meilleures solutions d'investissement proposées par 13 grandes sociétés de gestion françaises et internationales participantes : Aberdeen AM, Allianz Global Investors, Axa IM, BNP Paribas IP, Carmignac Gestion, CCR ‐ UBS AM, CM‐CIC AM, Franklin Templeton Investments, Generali Investments Europe, HSBC Global AM, Rothschild & Cie Gestion et Vanguard.

Les solutions sont segmentées selon cinq univers (monétaire, obligataire en euro, diversifié équilibre, actions européennes et actions internationales) couvrant environ 90% des encours actuellement gérés en épargne salariale. L’Observatoire offre un panorama d’offres d’épargne d’entreprise qui intègre non seulement des FCPE, mais aussi des SICAV et FCP qui sont des solutions d'investissement de plus en plus utilisés dans le cadre des architectures ouvertes dans les systèmes d'épargne entreprise. Les fonds sélectionnés existaient déjà au 1er janvier 2008, de manière à s'assurer de leur capacité à traverser la crise financière et à tester leur robustesse.

Analyse de la performance et du risque. L’Observatoire permet d'analyser les performances à court, moyen mais surtout long terme en combinant performances et mesures de risque. De nombreuses autres clé de tri (type de fonds, ISR,…) sont disponibles en ligne (cliquer ici). Arrêtés à fin 2013, les résultats mettent en évidence l’impact de la qualité de gestion financière sur la valorisation de l’épargne des salariés. EPS Partenaires précise qu’en termes de performance, les écarts cumulés au sein des différents univers (hors monétaire) atteignent plusieurs dizaines de pourcent sur seulement six ans. La perfomance moyenne totale depuis le 1er janvier 2008 atteint ainsi 26,8% pour les 6 fonds actions internationales participants, contre 29,1% pour les 10 fonds d'actions européennes. Les performances annualisées sur 3 ans s'élèvent respectivement à 9,3% et 10,6%.

« Ces différentes approches démontrent la nécessité d’analyser et sélectionner les offres de gestion sur des critères multiples en fonction des priorités recherchées », précise EPS Partenaires. L’observatoire a pour vocation de continuer à s'enrichir, tant au niveau des univers et que des sociétés de gestion participantes.

Lien vers les résultats de l’Observatoire EPS de l'Epargne d'Entreprise.