En ce moment sur l'Agefi Actifs

Dorval enrichit sa gamme Manageurs

PETITES CAPITALISATIONS

La société de gestion propose Dorval Manageurs Small Cap Euro, un fonds ayant pour vocation à être éligible au PEA-PME

Si de nombreux gestionnaires se lancent aujourd’hui dans des fonds qui pourront être éligibles au tout nouveau PEA-PME (dès que l’Autorité des marchés financiers le permettra), Dorval Finance a simplement décidé de décliner son processus de gestion déjà utilisé sur les fonds Dorval Manageurs et Dorval Manageurs Europe sur des petites et moyennes capitalisations. « Nous avons conservé, pour Dorval Manageurs Small Cap Euro, le même processus de gestion que pour les autres fonds de la gamme Manageurs. Le critère de l’équipe dirigeante, déjà déterminant dans le choix des grandes valeurs, l’est d’autant plus pour des sociétés de taille moyenne ou petite », explique Louis Bert, le président de Dorval Finance.

Caractéristiques

- Code Isin : C : FR0011645621

- Frais de gestion : 2,6 %

- Droits d’entrée : 2 % max.

- Commission de surperformance : 20 % de la surperformance par rapport au MSCI EMU Small Cap Net Total Return.

- Echelle de rendement et de risque : 6 (sur une échelle allant de 1 à 7, 7 étant le plus risqué)

Univers large et liquide.

Le gestionnaire a décidé, sur son nouveau fonds, de ne pas se cantonner aux valeurs françaises. « Nous sommes très sensibles aux problèmes de liquidité que pourrait provoquer une trop grande concentration du fonds uniquement sur des valeurs françaises de petite et moyenne tailles, en ce moment très demandées par les gérants qui lancent ce type de produit. Notre univers d’investissement est donc beaucoup plus large et constitué d’environ 800 valeurs, principalement de taille moyenne – nous nous méfions des trop petites valeurs –, et réparties dans toute la zone euro », précise le gérant. Par ailleurs, la part de 25 % du fonds qui n’est pas forcément investie sur des petites entreprises (PME) ou sur des entreprises de taille intermédiaire sera investie plutôt sur des grandes capitalisations, et ce toujours dans un souci de recherche de liquidité à tout moment.

Thèmes porteurs.

Une fois cet univers d’investissement défini, le gérant cible prioritairement des titres appartenant à quelques thèmes d’investissement qu’il a identifiés. Il s’agit, par exemple, de la numérisation de l’économie, de la reprise cyclique en Europe ou de la santé. « Le thème de la numérisation de l’économie et de la santé sont indépendants de la conjoncture, déclare Louis Bert. Et si la reprise européenne demeure plus cyclique, les petites et moyennes valeurs, plus exposées à l’Europe que les très grandes, devraient davantage en profiter dans les mois à venir », continue-t-il. Cette liste de thèmes n’est évidemment pas fixe et pourra évoluer en fonction des opportunités détectées par le gérant.

L’importance des manageurs.

Après avoir filtré les titres appartenant à ses thèmes de prédilection, le gérant examine la typologie des dirigeants des entreprises. Il en a identifié quatre principales qui peuvent justifier de faire entrer la société en portefeuille : les « bâtisseurs » sont les dirigeants qui ont détecté des opportunités de croissance à long terme, les « héritiers », qui viennent après les bâtisseurs et présentent parfois un déficit d’image injustifié, les « dauphins », qui ont fait leurs armes dans les sociétés qu’ils dirigent et capables d’initier un développement international, et les « parachutés », qui arrivent au moment d’une crise interne et chargés de rétablir la situation. « Sur fonds de petites et moyennes capitalisations, la proportion de bâtisseurs sera logiquement plus importante que sur nos fonds de capitalisations plus grandes », affirme Louis Bert. 

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus