DNCA ravit à Carmignac Gestion le titre de marque préférée des sélectionneurs de fonds

Quelles sont les marques préférées des sélectionneurs de fonds français ? Principalement les maisons hexagonales. Le classement Fund Brand 50 2015 publié par Fund Buyer Focus, qui présente notamment le top 10 annuel des marques de sociétés de gestion préférées, compte en effet pour son édition 2014 un total de 6 sociétés locales sur dix.
DNCA

A la première place on retrouve DNCA Finance, qui remonte de 10 places sur un an. La société de gestion française dirigée par Jean-Charles Mériaux a enregistré en 2014 des souscriptions nettes de l'ordre de 5 milliards d'euros. Elle vole la vedette à Carmignac Gestion, qui descend pour cette édition à la deuxième place des marques les plus citées par les sélectionneurs de fonds en France. A la troisième position on voit le géant américan BlackRock, qui se maintient en France à la même position que l'an dernier. Inchangées sur un an sont également les 4e et 5e places du classement français, où on retrouve Fidelity et la société de gestion parisienne Financière de l'Echiquier. A la 6e position, Pictet AM rétrograde de 4 places par rapport à l'édition 2014. Comme pour la dernière édition, les sélectionneurs de fonds ont positionné M&G Investments et Axa IM à la 7e et 8e place respectivement. EdRAM remonte de deux places à la 9e position. La dixième place du classement est attribuée à Amundi.

Le classement européen des marques de sociétés de gestion transfrontalières préférées est dominé par BlackRock pour la quatrième année consécutive, suivi de JPMorgan AM, Fidelity, Franklin Templeton et M&G. Pimco est douzième. A noter qu'aucune maison française n'est présente dans le top 10 européen. Carmignac se retrouve en effet à la 11e place cette année. Fund Buyer Focus souligne l'importance croissante du marketing et de la visibilité de la marque pour les sélectionneurs de fonds, comptant sur la force du nom pour faciliter la vente des produits à leurs clients finaux. "La qualité d'un produit demeure le critère essentiel, mais pour justifier leur choix de partenaires, les distributeurs soulignent leurs attirance croissante pour une documentations marketing compréhensible et adapteé au client ainsi que pour les marques fortes et reconnaissables", souligne Diana Mackay, directrice du Fund Buyer Focus.