Deeptinvest lance un comparateur de SCPI pour les CGP

Pour y parvenir, la société collecte les données publiques disponibles pour l’ensemble des SCPI enregistrées en France et les complètent par des données déclaratives fournies par leurs gestionnaires.

Deeptinvest, société d'analyse financière indépendante, a lancé jeudi 19 septembre une plateforme de notation de SCPI, deeptinvest.fr, à destination des particuliers et des intermédiaires en placements financiers (CGP, experts comptables…). La plateforme indépendante et non-commissionnée s’appuie sur l’analyse algorithmique de près de 200 critères pour élaborer une notation de toutes les SCPI en France. "Cette méthodologie permet d'adapter les choix d’investissement en fonction des performances financières des SCPI mais aussi d’un ensemble de critères de durabilité et de respect des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG)", explique la société dans un communiqué.

Pour parvenir à ces résultats, Deeptinvest collecte les données publiques (rapports annuels, trimestriels...) disponibles pour l’ensemble des SCPI enregistrées en France et les complètent par des données déclaratives fournies par leurs gestionnaires. Les données collectées pour chaque fonds sont organisées et hiérarchisées par un algorithme propriétaire, le Deeptindex, lui-même organisé en deux volets :

- Le Deeptindex financier qui considère une centaine de critères dont le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM), le taux d’occupation financier (TOF), la valeur de la part, la capitalisation, les frais, la liquidité du marché, les délais de vente des parts...
 
Le Deeptindex durable qui prend en compte une centaine de critères qui vont du risque climatique aux qualités énergétiques du patrimoine immobilier en passant par toute la gamme des critères ESG (sensibilisation des occupants aux thématiques de développement durable, parité homme/femme dans les organes de direction…).

L’algorithme calcule comment la SCPI analysée se situe sur chaque critère par rapport à la moyenne des fonds du marché ou par rapport à son segment de marché (avec les SCPI de rendement, d’une part, les SCPI fiscales, d’autre part). Cette analyse aboutit à une note sur 100 qui est présentée sur une échelle de 1 à 5 tant pour le volet financier que le volet durable de la SCPI. Les analystes de la société ajoutent enfin leurs propres opinions permettant d’attirer l’attention sur des éléments importants non pris en compte par l’algorithme.

La plateforme est mise à jour régulièrement afin de prendre en compte toute nouvelle information concernant une SCPI. "L’objectif de Deeptinvest est de devenir la plateforme de référence de la notation des fonds immobiliers, basée sur des critères objectifs, à destination de tous les acteurs du marché de l’épargne : cabinets de CGP, courtiers, experts comptables, utilisateurs particuliers, assets managers, banquiers d’affaires etc.", annonce la société.

Le business model de la plateforme repose sur des formules d’abonnements et de consultations payantes, à la journée ou à l’année, adaptées aux professionnels et aux particuliers.

Deeptinvest a été fondée par Marc Sartori qui dispose de plus de quinze ans d'expérience dans l'immobilier en tant que gestionnaire de biens et experts en évaluations immobilières enregistré auprès de la chambre FNAIM des experts d’Ile de France.