Décollecte record pour le Livret A en septembre à 2,38 milliards d'euros

La Livret A a atteint en septembre une décollecte d'un montant record de 2,38 milliards d’euros. Avec le Livret de Développement Durable, la décollecte culmine à 3,25 milliards d’euros.

C'est le sixième mois consécutif où les retraits sont supérieurs aux dépôts. Le Livret A a atteint une décollecte record en septembre, selon les chiffres de la Caisse des Dépôts. Au total, le compte sur Livret A a subi des retraits supérieurs aux dépôts pour 2,38 milliards d'euros. Si l'on allie cette chute des encours à celle du Livret de Développement Durable, on atteint même 3,25 milliards de décollecte. Sur l'ensemble de l'année 2015, le retrait culmine désormais à 6,21 milliards d’euros.

"L’explication numéro un de cette décollecte est évidemment la baisse du taux du Livret A à 0,75 % intervenue au 1er août et qui a incité les ménages à se détourner de ce produit d’épargne", estime le Cercle de l'Epargne.

L'autre raison tient au fait que le mois de septembre est rarement un bon mois de collecte pour ce type de produit. C'est en effet le mois "de multiples dépenses incontournables comme celles liées à la rentrée scolaire ou au paiement du dernier tiers de l’impôt sur le revenu", explique le Cercle. L’année dernière la décollecte avait déjà atteint 2,1 milliards d’euros et s’était élevée à 1,3 milliards d’euros en 2013. Selon le Cercle de l'Epargne, la décollecte totale en 2015 devrait se situer entre 8 et 10 milliards d'euros.