Comgest, LFDE et Moneta, marques favorites des sélectionneurs de fonds français

Laurence Marchal
Les trois sociétés de gestion françaises apparaissent dans le top 10 de l'étude annuelle Fund Brand 50.
(Pixabay)

Trois boutiques de gestion françaises s’illustrent dans le classement français Fund Brand 50 des meilleures marques dans le domaine de la gestion d’actifs pour l’année 2020 établi par Broadridge Financial Solutions. Il s’agit de Comgest, La Financière de l’Echiquier et Moneta, qui figurent toutes les trois dans le top 10, à la faveur de fortes progressions d’une année sur l’autre.

Fund Brand 50 évalue l'influence de la marque en se fondant sur des entretiens avec plus de 1.200 sélectionneurs de fonds d’Asie, d’Europe et des États-Unis. Ces derniers sont invités à nommer leurs trois principaux fournisseurs sur la base de différents critères comme la stratégie d'investissement, l’approche client, l'innovation et la solidité.

Top Ten France

Au cours d'une année 2020 marquée par la pandémie, Comgest arrive troisième, grâce à un gain de quatre points par rapport à l’année précédente. La société de gestion, qui a détrôné Carmignac comme la plus grande boutique de gestion en France en 2020, a symboliquement ravi la place de BlackRock sur le podium de tête. La société, qui gère plus de 38,8 milliards d’euros, est aussi passé devant Fidelity, JPMorgan Asset Management et Amundi, qui ont tous reculé.

La Financière de l’Echiquier, qui a enregistré en 2020 la plus forte collecte de son histoire, a grimpé de sept places et fait son entrée cette année dans le top 10 à la sixième place, devant le géant français Amundi.

« Comgest et LFDE ont bénéficié de la montée en puissance de l'intérêt et de la commercialisation de produits ESG ou ISR. Comgest obtient des scores très élevés en matière d'expertise, de stratégie d'investissement attrayante et de stabilité de l'équipe de gestion. Dans des conditions de marché incertaines et volatiles, être perçu comme un gestionnaire d'actifs expérimenté, spécialisé et stable est utile, quelle que soit la taille de l'entreprise », commente Mauro Baratta, vice-président, distribution insight, de Broadridge, pour NewsManagers.

Pictet et Natixis restent en tête

Enfin, Moneta, qui a vu l’un de ses co-fondateurs partir fin 2020, monte de trois places pour s’installer en neuvième position. « Moneta obtient une note assez élevée dans les catégories expert dans son domaine et stabilité de l'équipe de gestion des investissements », précise Mauro Baratta.

Le classement reste dominé comme l’an dernier par Pictet AM et Natixis IM. BlackRock, qui avait été détrôné l’an dernier, perd encore une place en 2020 et se classe quatrième.

Sycomore, Lazard AM et M&G ont tous les trois quitté le top 10. « Malheureusement pour ces marques, le fait que quelques sociétés de gestion se soient bien comportées et aient fait leur entrée dans le top 10 a affecté leur positionnement, en particulier Lazard et Sycomore. Ce dernier est toujours fort dans le domaine ESG/SRI, mais certains de ses produits ont souffert de problèmes liés à la performance », détaille Mauro Baratta. « M&G a également souffert de problèmes de qualité liés à ses produits », ajoute-t-il.

Amundi perd trois places

A l’échelle européenne, le classement des cinq premiers n’a pas varié d’une année sur l’autre. Il est dominé par BlackRock, suivi de JPMorgan AM, Fidelity, Pictet AM et Robeco. La société de gestion allemande Flossbach von Storch fait une entrée spectaculaire dans le top 10 grâce à une progression de 11 places. Elle se classe sixième et prend ainsi la place de Schroders, qui recule d’une place. Morgan Stanley signe aussi une belle augmentation (+8) et se hisse à la huitième place, devant iShares. En revanche, Amundi, le seul français du classement perd trois points et ferme donc la marche à la dixième place. Natixis, qui était aussi présent dans le top 10 européen, sort du classement.

« Natixis a souffert des problèmes liés à H2O et des articles de presse négatifs qui ont suivis », reconnaît Mauro Bartta. « En Europe, la société a perdu 5 places. Cependant, malgré cela, Natixis a réussi à surmonter la tempête et à limiter les dommages potentiels à sa marque. Si son positionnement dans les questions que nous posons sur les produits a souffert, la société améliore son classement dans les services de marketing et de vente », nuance-t-il. 

Top ten Europe

« Les sélectionneurs européens ont jugé que les critères produits et service clients étaient les plus importants », commente Broadridge.

Un classement mondial dominé par des géants

Pour la première fois, et à l’occasion de la dixième édition de son étude, Broadridge a établi un classement mondial. Les cinq premières places sont toutes occupées par des géants du secteur : BlackRock, JPMorgan AM, Fidelity, Capital Group et Vanguard. Les deux seuls européens dans le Top 10 du classement sont Pictet (7ème) et Allianz (10ème).

« Bien que les moteurs de la marque soient uniques dans chaque région, les gestionnaires d'actifs les plus performants ont tous été capables de se différencier auprès des sélectionneurs de fonds », observe Mauro Baratta. « Ceux qui avaient une taille importante et un service mondial ont apporté le confort de la robustesse et de la fiabilité. Dans le même temps, plusieurs sociétés d'investissement spécialisées ont prospéré grâce à des stratégies uniques à forte conviction, attirant l'attention et la reconnaissance des distributeurs et des investisseurs finaux », détaille-t-il. Les boutiques ont donc encore de beaux jours devant elles.