CNP Assurances ouvre ses investissements privés à ses clients fortunés

Réjane Reibaud
Le groupe va donner accès, en assurance vie, à un fonds de Tikehau sur la transition énergétique, avec un ticket d'entrée à 15.000 euros.

Le groupe CNP Assurances va commercialiser à partir d'aujourd'hui sa deuxième unité de compte (UC) en capital-investissement au sein de son assurance vie. Pour la première fois, elle sera en investissements directs et non pas à travers un fonds de fonds comme l'assureur l'avait fait il y a quatre ans avec un fonds géré par Ardian. Cette fois-ci, CNP Assurances a choisi Tikehau et son fonds spécialisé dans les entreprises favorisant la transition énergétique, T2 Energy Transition.

«​ Nous avons la conviction que cette initiative répond aux besoins de nos assurés qui recherchent des actifs plus dynamiques permettant de donner du sens à leur épargne en développant l’essor de la transition énergétique », explique François Guilgot, co-directeur de la business unit ingénierie et clientèles patrimoniales de CNP Assurances.

Concrètement, CNP Assurances va donner accès à un fonds créé il y a deux ans par Tikehau en partenariat avec le groupe pétrolier Total sur la thématique de la transition énergétique et accessible à l'origine uniquement aux institutionnels. Ce fonds a levé en deux ans un milliard d'euros auprès d'une quinzaine d'institutionnels. CNP Assurances y a lui  investi dès l'origine 80 millions. La présence de Total peut paraitre paradoxale sur cette thématique mais Tikehau assure qu'il s'agit pour lui de bénéficier de l'expertise sectorielle du groupe.

Le groupe d'assurances va en fait utiliser sa participation dans ce fonds pour ouvrir une poche aux particuliers d'un montant de 30 millions pour le moment. Une somme qui se veut proche de celle qu'il a réussi à collecter auprès de sa clientèle patrimoniale en quatre ans avec l'autre fonds de private equity géré par Ardian. Sur un montant total disponible de 50 millions, CNP Assurances espère boucler en juillet prochain sa collecte sur ce fonds Ardian. 

De nouveau, seule la clientèle patrimoniale aura accès au produit géré par Tikehau puisque le montant minimum de souscription dans l'UC baptisée « CNP Relance et Climat » sera de 15.000 euros. Et CNP Assurances assurera le risque de liquidité associé à cette poche. C'est-à-dire qu'en cas de rachat ou de décès, CNP assurances remboursera en cash et non pas en titres.

Pour optimiser la création de ce type de solutions permises depuis la loi Macron de 2015, CNP Assurances a décidé de regrouper l'an dernier dans une unité d'activité, CNP Patrimoine, l'ingenierie produits du groupe et la gestion de l'ensemble des UC. Le tout est rattaché à la direction des investissements de l'assureur.

Quant au fonds lui même, son objet est d'apporter du capital aux entreprises de taille moyenne. « Depuis son lancement, il a investi 400 millions d'euros sur six entreprises européennes, dont trois françaises », explique Emmanuel Laillier, responsable du private equity pour Tikehau Capital. Le fonds a aussi obtenu le label Relance mis en place par Bercy. CNP Assurances sera son partenaire unique en France pour s'ouvrir aux particuliers sous la forme d'UC. En Espagne, Tikehau a lancé avec Banca March un fonds Eltif basé exactement sur le même produit de transition écologique.