En ce moment sur l'Agefi Actifs

Carmignac collecte plus de 1 milliard d'euros sur neuf mois

Carmignac collecte plus de 1 milliard d'euros sur neuf mois

Une collecte nette de plus de 1 milliard d'euros en 2016 ancre un peu plus encore l'encours de la société de gestion de la Place Vendôme au-delà des 50 milliards d'euros. Un résultat qu'elle doit essentiellement à ses stratégies dédiées aux marchés émergents et à celles labelisées «prudentes».

Carmignac a enregistré une collecte nette de plus de 1 milliard d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, a indiqué Didier Saint Georges, membre du comité d'investissement et managing director, le 20 octobre à l'occasion d'un point de presse. Les actifs sous gestion s'inscrivent ainsi à 53,5 milliards d'euros à fin septembre contre 52,3 milliards d'euros un an plus tôt. Les investisseurs se sont polarisés sur les stratégies dédiées aux marchés émergents ainsi que sur les stratégies prudentes, a relevé Didier Saint Georges.

A de très rares exceptions près, toutes les stratégies sont dans le vert depuis le début de l'année à fin septembre. Dans la gamme actions, Carmignac Portfolio Emerging Discovery affiche un gain de 10,48% tandis que Carmignac Portfolio Commodities progresse de 10,76%. Du côté taux, Carmignac Portfolio Global Bond signe une hausse de 7,60% tandis que Carmignac Sécurité ressort en progression de 1,87%. Dans la gamme Patrimoine, Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine dégage une performance de 11,39%.

Dans un environnement où la classe d'actifs obligataire ne sera pas favorisée par la hausse attendue des taux directeurs et l'anticipation d'une expansion budgétaire, Carmignac estime que de nombreuses opportunités subsistent, notamment du côté des segments délaissés par les banques centrales comme le crédit bancaire européen. Autre classe d'actifs négligée, les CLO européens qui souffrent encore d'une réputation sulfureuse. Les fonds de Carmignac sont souvent investis dans les CLO à hauteur de 5% à 6%.

Enfin, relève Carmignac, les facteurs de soutien aux dettes émergentes s'accumulent, stabilisation de la situation macroéconomique en Chine, rebond des prix des matières premières, stabilisation ou amélioration de plusieurs balances courantes émergentes et, last but not least, des rendements attractifs par rapport à ceux des pays développés

Par ailleurs, au cours de sa traditionnelle réunion trimestrielle avec les investisseurs, la société de gestion a dévoilé la nouvelle organisation de son équipe dédiée aux actions européennes. Dirigée depuis le début du mois d'octobre par Mark Denham, qui a rejoint Carmignac après avoir travaillé pendant 13 ans chez Aviva Investors en qualité de responsable des fonds actions européennes, cette équipe « Actions européennes » compte désormais un nouveau gérant en la personne de Vincent Steenman. Ce dernier, arrivé chez Carmignac en 2013, officiait depuis 2014 en qualité de global research coordinator au sein de l'équipe d'analystes de Carmignac, chargé à ce titre d'améliorer les échanges sur les idées d'investissement entre les équipes d'analystes et de recherche de Paris et de Londres. Désormais, il officiera en qualité de gérant, au même titre que Malte Heininger, au sein de l'équipe de gestion actions européennes.

Sur son compte twitter, Carmignac a expliqué que cette nouvelle organisation a pour objectif « d'améliorer et renforcer les synergies » avec les autres domaines d'expertise du groupe (matières premières, solutions cross-asset, les obligations ou encore les marchés émergents).

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 16h35
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus