En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les prix immobiliers reculent de 5 % sur 3 ans en Ile-de-France

Les prix immobiliers reculent de 5 % sur 3 ans en Ile-de-France

Dans leur dernière note de conjoncture, les notaires dressent le bilan du troisième trimestre 2014 et soulignent la baisse des prix depuis fin 2011

Dans leur dernière note de conjoncture, les notaires dressent le bilan du troisième trimestre 2014. Sur un an, les prix des logements anciens reculent de -1,2%, après -1,3% au deuxième trimestre. Ce recul concerne plus les appartements (-1,8%) que les maisons (-0,8%).

En Ile-de-France, la décroissance continue des prix est observée depuis fin 2011. Leur évolution entre fin 2011 et le troisième trimestre 2014 s’établit à environ -5%, aussi bien en appartements qu’en maisons. Corrigée de l’inflation, cette baisse atteint 8%.

En province, deux phénomènes sont observés. D'une part, la proportion de villes et d'agglomérations où les prix diminuent est plus importante (environ 60%). D'autre part, quelques villes résistent (Toulouse, Nice et Nantes). Toutefois, le prix des maisons anciennes dans l’agglomération de Lyon diminue de 2,2% sur un an et celui des appartements dansles agglomérations de Marseille-Aix et Lille recule de 2,4% et 3,7% respectivement.

L'examen des prix médians du marché sur trois ans montre que la majorité des villes ou agglomérations (70% en appartements et 80% en maisons) enregistrent une baisse des prix. Si les diminutions peuvent être mesurées : environ 4% à Nice, Pau ou Dijon en appartements ou Troyes, Toulouse et Nîmes en maisons, elles peuvent aussi être plus marquées: de l’ordre de 20% à Nîmes et Evreux en appartements et Perpignan et Montbéliard en maisons.

Les notaires remarquent que depuis 2 ans, la durée de détention moyenne des biens vendus en province s’allonge passant de 9 ans et demi à près de 11 ans pour les appartements et de 11 ans à 12 ans pour les maisons.

Une fiche est également établie sur les frais dans le cadre d'une vente immobilière (page 4)

Source: Note de conjoncture à lire ci-dessous

Fichiers
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 16h24
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus