En ce moment sur l'Agefi Actifs

Sylvia Pinel veut rassurer sur la relance de l’immobilier

Face aux mauvais chiffres du secteur immobilier et de l’inquiétude des Français et des professionnels,  Sylvia Pinel, Ministre du logement, a présenté une communication sur la politique du logement lors du Conseil des ministres de ce mercredi 10 décembre. Elle reprend ainsi l’avancée des mesures portant sur le plan pour la relance de la construction de logements, annoncé le 25 juin 2014, complété les 29 août, 22septembre et 4 décembre 2014. « (…) l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement pour répondre à leurs attentes, permettre d’accéder à un logement de qualité à un prix abordable, et pour relancer l’activité économique, n’ont pu encore porter leurs fruits (…). C’est pourtant une mobilisation d’ampleur inégalée pour la relance du logement que reflètent les décisions prises depuis le second semestre 2014 et dont les effets pourront être mesurés dans les prochains mois ».

La ministre indique notamment que les relations entre bailleurs et locataires connaîtront dans les prochains mois des avancées. L’encadrement des loyers sera mis en place à Paris au début de l’année 2015. « Les enseignements en seront tirés de manière pragmatique lorsque les observatoires seront constitués dans les autres zones tendues ». Sur la garantie des loyers, la ministre a précisé qu’un dispositif de garantie des loyers est désormais prévu pour les salaires précaires et les jeunes salariés de moins de 30 ans, par la convention conclue le 2 décembre 2014 entre l’État et Action Logement. Cette garantie devrait être opérationnelle courant 2015. Le dispositif de garantie locative des étudiants, la CLE, est en place depuis cet automne.

À lire aussi
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 16h24
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus