En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les marchés immobiliers européens reprennent doucement

Les marchés immobiliers européens reprennent doucement

ERA , le réseau de franchises d’agences immobilières, a publié une étude sur les tendances du marché résidentiel dans 11 pays européens.

Il en ressort que cinq ans après la crise financière de 2008, certains marchés ont connu des corrections spectaculaires, alors que d’autres sont restés résilients. Ainsi, après le pic de 2007, le nombre des transactions a chuté sur 5 ans de 33,0% en Bulgarie, 42,1% aux Pays-Bas et 56,8% au Portugal.

Sur les 11 marchés étudiés, quatre affichent une tendance baissière en 2013 notamment la Belgique, les Pays-Bas et le Portugal ou au ralenti comme en Autriche. Toutefois, les ventes reprennent en Bulgarie et en France, et les transactions devraient dépasser les niveaux de l'année précédente en Allemagne, en Suède et en Turquie. L'activité devrait être soutenue en République tchèque et en Suisse.

Au niveau des prix en 2013,  la Suisse est le pays affichant le prix le plus élevé de l’étude à plus de 9.000 euros/m² pour une résidence à Berne, contre plus de 8.000 euros/m² dans les plus beaux arrondissements de Paris. Des faiblesses persistent sur les marchés néerlandais et portugais où le prix moyen d'une maison a baissé de 4,7% sur un an, à 948 euros/m², celui des appartements ayant reculé de 2,2% à 1.051 euros/m² . En Bulgarie, les prix progressent quand la France accuse une modeste baisse, le repli est plus limité que par le passé en République tchèque.· Les prix sont stables en avec des hausses entre 4 et 6 % dans les secteurs les plus recherchés. Les prix augmentent également en Belgique.

Depuis le début 2014, le réseau estime que le marché immobilier en Europe est en légère reprise, avec des statistiques encore variables de mois en mois. Le Portugal comme les Pays-Bas sont sur un scénario de reprise plus lente. En revanche, les prix et les transactions sont plus soutenus ou stables en Autriche, Belgique, Allemagne, Suède, Suisse et Turquie.  Parmi les indicateurs positifs, le crédit immobilier affiche des taux toujours aussi bas.

Une fiche est établie par pays. L’étude est accessible ci-dessous

Fichiers
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h01
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus