En ce moment sur l'Agefi Actifs

Le Dispositif Duflot pourrait atteindre un taux de réduction d’impôt de 21 %

Le Dispositif Duflot pourrait atteindre un taux de réduction d’impôt de 21 %

La ministre du Logement et de l’Egalité des territoires a présenté ce mercredi son plan d’actions pour relancer la construction. Parmi les quatre priorités déterminées, l’une vise notamment la création d’une nouvelle offre de logement intermédiaire en zones très tendues. Dans ce cadre, le dispositif d’investissement locatif Duflot serait modifié et disposerait d’une option de prolongation. Ainsi, l’investisseur pourrait bénéficier d’une réduction d’impôt de 21 %  s’il conserve son logement jusque 12 ans (la durée d’engagement est actuellement de 9 ans pour une réduction d’impôt de 18 %). Il est également question de relever les plafonds de loyer dans certaines communes. Aussi, le zonage afférent au dispositif d'investissement locatif sera révisé avant l'été afin de favoriser l'investissement locatif notamment dans des métropoles comme Lille, Lyon et Marseille.  Les modifications du dispositif devraient entrer en vigueur au 1er octobre 2014. Les professionnels de l’immobilier plutôt satisfaits de ces annonces souhaitent toutefois une mise en place plus rapide de ces mesures.

Par ailleurs, 50 mesures de simplification de la réglementation sont également prévues. Elles permettront de faire baisser les coûts de construction et de faciliter la conception des projets.

En outre, parmi les dispositions en faveur de l’accession à la propriété, le prêt à taux zéro doit être renforcé. Ainsi, il sera prolongé et recentré sur les zones où son effet de levier est le plus grand pour les classes moyennes et modestes. Il sera également ouvert à l'achat de logements anciens sur quelques zones très précises pour favoriser la revitalisation des centres bourgs et conditionné à des travaux de rénovation.

Dossier de presse en fichier joint

Fichiers
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 16h24
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus