La hausse des taux immobiliers à venir pourrait n'être que passagère

Après une année ininterrompue de baisse des taux immobiliers, la hausse semble à portée de main, ont récemment estimé plusieurs courtiers en immobilier, préparant le terrain à l'annonce d'une hausse des barèmes mensuels de taux de banques pour la fin décembre-début janvier.

Mais cette hausse à venir pourrait n'être que passagère, juge le courtier Vousfinancer.com. «Les banques ont des objectifs de production de crédit pour 2017 très ambitieux car équivalents à ceux de 2016», rappelle Jérôme Robin, le président du courtier en immobilier dans un communiqué. Des objectifs qu'il va falloir tenir, les chiffres de l'immobilier en 2016 ayant été largement soutenus par les taux au plancher.

Le courtier ajoute que la politique accommodante de la Banque centrale européenne (BCE) qui se poursuivra selon toute vraisemblance au-delà de mars 2017 devrait inciter les banques à prêter. Elles «pourraient même peut-être faire le choix de les baisser à nouveau au printemps, période clé pour l’immobilier», ajoute le président de Vousfinancer.