En ce moment sur l'Agefi Actifs

Une commercialisation en baisse malgré un rebond en fin d’année

Logement neuf

Une commercialisation en baisse malgré un rebond en fin d’année

L’enquête sur la commercialisation des logements neufs constate un recul des réservations de 3,9 % en 2014 même si les ventes ont progressé au dernier trimestre

Selon le Commissariat général au développement durable, les réservations dans le logement neuf sont en baisse de 3,9 % en 2014 par rapport 2013.

Recul. Ainsi, l’année dernière, 85.821 logements neufs (appartements et maisons individuelles) ont été réservés, soit une baisse de 3,9 %. Une tendance inverse de celle enregistrée par la Fédération des promoteurs immobiliers selon qui les ventes au détail progressent de 3 % (76.650 ventes) (Le dispositif Pinel relève le volume des ventes aux investisseurs). Par ailleurs, l’enquête sur la commercialisation des logements neufs note toujours un fort taux d’annulation représentant 10 % des réservations sur l’année dernière.

Dernier trimestre. En revanche, la FPI et le ministère dressent le même constat sur le dernier trimestre 2014 : le nombre de réservations est en hausse. D’après le commissariat, il croît de 3,4 % par rapport au quatrième trimestre 2013 et atteint 23.900 unités. Ce rebond de l’activité est largement porté par les logements collectifs (+ 3,8 %) alors que la demande reste atone pour les maisons individuelles (- 0,8 %).

Offre commerciale. Au niveau des mises en vente, le recul est marqué sur l’année 2014 : - 13,3 % par rapport à 2013.  « Il reflète l’ajustement des mises en vente aux niveaux des ventes des trois premiers trimestres. Au final, l’encours de logements s’est maintenu en 2014 à un niveau élevé. Il représente 103 300 logements restant à vendre fin 2014 » précise l’enquête.

Appartements. S’agissant des appartements qui représentent 78.558 réservations en 2014, l’enquête sur la commercialisation des logements neufs  considère que : « le rebond de fin d’année ne compense pas la baisse d’activité des trois premiers trimestres : les réservations en 2014 ont diminué de 2,4 % par rapport à 2013. Ce repli annuel s’explique principalement par le recul des ventes des studios sur les trois premiers trimestres ». Les appartements en stock représentent, à fin 2014, 6,8 % de l’offre commerciale.

Lire l'enquête dans le fichier joint ci-dessous

Fichiers
À lire aussi
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus