Un family office lance une plateforme d'investissement immobilier

Alvarium Investments veut investir plus de 100 millions d'euros par an sur le marché immobilier français.

Le multi-family office Alvarium Investments a annoncé jeudi 19 novembre son association avec le gérant d'actifs Osesam pour créer une plate-forme dédiée aux investissements et à la gestion d’actifs immobiliers sur le marché français, pour son compte propre ainsi que pour le compte d’investisseurs privés ou institutionnels.

Ce modèle de plateforme de co-investissements a déjà fait ses preuves pour Alvarium à l’international puisque le groupe a déjà déployé plus de 4 milliards de dollars de cette manière dans le monde depuis sa création.
 

100 millions d'euros à investir par an

L’objectif pour Alvarium Investments est d’investir plus de 100 millions d'euros par an sur le marché immobilier français. "L’immobilier représente 50 % des actifs d’Alvarium dans le monde, soit 9 milliards de dollars. En France, notre fourchette d’investissement sera de l’ordre de 5 à 50 millions d'euros par projet, hors effet de levier", explique dans un communiqué Cédric Lamielle, responsable du bureau parisien.

C'est Osesam, qui interviendra comme "operating partner" et sera donc en charge de mettre en place la stratégie d'investissement. Une stratégie qui se concentrera sur le "développement/redéveloppement d’ensembles immobiliers de bureaux, commerces, résidentiels, hôteliers sur Paris et sa région ainsi que dans les grandes agglomérations françaises", précise la société.

 "En tant que multi-family office global, notre objectif ces dernières années a été d'étendre notre empreinte internationale et notre offre de services au profit de nos clients. Notre partenariat avec Osesam en est le dernier développement, renforçant nos capacités d'investissement sur le marché immobilier français", résume Jonathan Elkington, responsable des co-investissements immobiliers chez Alvarium.

La société est implantée en France depuis mars 2019 et compte une vingtaine de professionnels au sein de son bureau parisien. Le groupe dispose de 14 bureaux à travers le monde et supervise plus de 18 milliards de dollars d’actifs pour le compte de particuliers, de familles, d’organismes de bienfaisance, de fondations, d’institutions et d’Etats souverains.

Osesam a été fondé par Alain Hortion et Stéphane Pesic, deux professionnels du secteur, qui ont passé ces douze dernières années à la direction des investissements immobiliers du groupe Arnault-LVMH.