Un été au beau fixe pour la construction de logements

Sur un an, le nombre de permis de construire a culminé à 401.200, soit une progression de 8,3% par rapport à l'année précédente, indique le ministère du Logement.
Bloomberg

Sans surprise, le mois de juillet s'est terminé par une progression forte de la construction de logements, à l'image des chiffres publiés un mois auparavant. Sur la période qui s'étend de début juin à fin juillet, le nombre de permis de construire a atteint 105.600 unité, ce qui représente une augmentation de 4,1% par rapport à la même période estivale l'an dernier. A échelle plus large, l'année a été également fructueuse : le nombre de logements autorisés s’est établi à 401.200 unités sur une année, "soit une hausse de + 8,3 % par rapport aux douze mois précédents", détaille le ministère.

Concernant les mises en chantier, la période estivale a également été fructueuse : 91 900 logements ont été commencés (+4,7%) portés par les mises en chantier de logements collectifs (+ 8 %). Le ministère précise que le délai moyen d'ouverture des chantiers collectifs est considérablement moins élevé que sa période de long terme : (7,9 mois contre 10,7 mois). Sur une année (août 2015-juillet 2016 par rapport à l'année précédente), le nombre de mises en chantiers a été de 356.300 (+5,6%).

Lors de la publication de ces résultats, la ministre du Logement Emmanuelle Cosse a salué des "signaux encourageants pour les mois à venir".

Le 28 juillet dernier, la Fédération des promoteurs immobiliers dévoilait ses chiffres de la construction au deuxième trimestre, saluant un "10ème mois consécutif de progression de délivrance des permis de construire sur 3 mois glissants", particulièrement sous l'effet du logement collectif. Mais ajoutait que ces bons chiffres étaient "à relativiser car les volumes restent toujours largement inférieurs à ceux de 2013".