En ce moment sur l'Agefi Actifs

Taux : le plancher de mai 2015 a été dépassé

Taux : le plancher de mai 2015 a été dépassé

Alors que les taux affichaient une moyenne de 2,23% en mai 2015, ils sont désormais descendus à 2,20% estime le courtier Meilleurtaux.com.

Jusqu'où ira la chute des taux d'intérêts immobiliers ? Après un début d'année 2015 qui a vu les taux diminuer drastiquement et un milieu d'année où ils se sont stabilisés, l'heure est clairement depuis le début de l'hiver à une rechute du loyer de l'argent. Selon le courtier Meilleurtaux.com, le record de taux plancher établi en mai 2015 vient même d'être battu. Alors qu'à l'époque, un crédit moyen sur 20 ans se finançait à 2,23%, il est désormais à 2,20%. 

Ce qui pourrait encourager un peu plus la reprise dans le secteur de l'acquisition immobilière et dans celui de la renégociation, déjà très utilisé en 2015. Il devient désormais intéressant de renégocier son crédit dès qu'il est supérieur à 3,20%, explique Meilleurtaux.com. "Nous sommes à nouveau dans une situation plus qu’exceptionnelle", estime Mael Bernier, la porte-parole. Ajouté au maintien de certains dispositifs fiscaux (Pinel) et à la mise en place de nouveaux mécanismes d'accession à la propriété (PTZ renforcé), l'année 2016 pourrait confirmer la tendance amorcée l'an dernier.

"Les conditions du crédit et le moral des ménages en hausse constante en 2015 vont contribuer à un bon climat immobilier en 2016", juge Michel Mouillart, économiste et spécialiste de l'immobilier. Le directeur scientifique de l'Observatoire Clameur estime par ailleurs que le dispositif Pinel devrait être maintenu au-delà de 2016.

 

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 16h24
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus