Sofidy lance une OPR sur Selectirente

La société de gestion veut transformer sa foncière de société anonyme en société en commandite par actions.

La société de gestion d’actifs Sofidy a anoncé mercredi 9 décembre un projet d'offre publique de retrait (OPR) dans le cadre de la réorganisation de Selectirente. Pour mémoire, Selectirente est une foncière cotée spécialisée dans l’immobilier de murs de commerces de centre-ville dont la filiale de Tikehau gère 100% des actifs. Sofidy souhaite faire évoluer la forme juridique de sa foncière de société anonyme en société en commandite par actions.

"Dans un contexte économique volatil, cette évolution vise à lui permette d’atteindre ses objectifs de croissance ambitieux tout en lui offrant la flexibilité nécessaire pour adapter sa stratégie", précise la société de gestion dans un communiqué. Le projet sera soumis à l’assemblée générale des actionnaires de Selectirente courant février 2021.

Ce projet de transformation requiert le dépôt d’une OPR réglementaire déposée par l’actionnaire de contrôle. En application des dispositions légales et réglementaires (1), Sofidy lancera donc une offre publique de retrait sur les titres Selectirente, afin de permettre aux actionnaires qui le souhaiteraient d’apporter leurs titres à l’offre.

Une réorganisation soutenue

Dans sa missive, Sofidy indique que plusieurs actionnaires significatifs, dont Tikehau, ont déjà fait par de leur soutien à ce projet. Ces derniers représentent au total 79,79 % des droits de vote de la foncière.

L’OPR porte sur la totalité des actions de Selectirente autres que celles déjà détenues par Sofidy (2), celles auto-détenues par Selectirente (3) et celles qui font l’objet d’engagements de non-apport souscrits par des actionnaires institutionnels. Au total, L’OPR portera sur 7,5% du capital et des droits de vote. 

Sofidy prévoit de déposer un projet de note d’information courant décembre 2020 auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF). L’OPR sera soumise à une décision de conformité de l’AMF. La période de l’OPR sera ouverte rapidement à la suite de l’assemblée générale mixte prévue courant février 2021, en cas d’approbation des résolutions relatives à la transformation. Le prix envisagé de l’OPR est de 87,30 euros par action (dividende attaché), ce qui représente une prime de 9,8 % par rapport au cours de clôture de l’action le 8 décembre 2020.

L’OPR ne sera pas suivie de retrait obligatoire, ni d’une radiation des actions d’Euronext Paris. Sofidy informera le marché du dépôt de son offre publique sur les titres de Selectirente, qui devrait intervenir courant décembre 2020.

(1) En application de l’article 236-5 du Règlement générale de l’Autorité des marchés financiers.

(2) Sofidy détient à ce jour directement 526.498 actions représentant 12,62% du capital social et des droits de vote de Selectirente, et, de concert avec Tikehau Capital, GSA Immobilier, Sofidiane, Makemo Capital, AF&Co, Monsieur Antoine Flamarion et Monsieur Christian Flamarion, 2.172.093 actions de la foncière représentant 52,05% du capital et des droits de vote.

(3) Selectirente auto-détient à ce jour 0,13% du capital et des droits de vote