En ce moment sur l'Agefi Actifs

Profil de l'acquéreur immobilier moyen en France en 2016

Profil de l'acquéreur immobilier moyen en France en 2016

Les acquéreurs de résidence principale version 2016 trouvent plus rapidement leur logement, passent davantage par internet et se restreignent à un budget strict.

A quoi ressemble l'acquéreur immobilier à une période de taux zéro et de soutien public très fort ? Le Crédit Foncier y répond dans sa troisième étude annuelle sur le parcours d'acquisition de la résidence principale de 2.000 ménages. Bilan, le parcours de ces ménages soulignent "la fluidité retrouvée du marché immobilier".

Cette fluidité retrouvée s'exprime d'abord sur le temps passé avant de trouver son logement. L'étude souligne qu'au bout d'une année, 70% des ménages ont acheté leur résidence principale. Ce taux n'était que de 53% en 2014 et de 67% en 2015. Différence notable avec les années précédentes, seulement 9% ont abandonné au bout d'une année contre 19% en 2014 et 13% en 2015. La durée de recherche moyenne est de 4,5 mois, identique à l'an dernier, précise l'étude mais bien inférieure au chiffre de 2014 (7 mois). En moyenne les Français visitent 6 logements avant de trouver le leur.

Sans surprise, l'usage d'internet se répand de plus en plus dans les recherches (96% des répondants). Le digital a été utilisé pour la consultation des annonces  à 82% et la recherche de financement à 55%.

Enfin, les Français semblent faire plus attention à leur budget puisque seulement 21% ont dépassé leur budget prévu à l'achat contre 29% en 2014 et 23% l'an dernier. Un dépassement de budget financé par une durée d'emprunt plus longue (37%) ou des mensualités (31%), ou encore le recours à l'épargne (33%).

 

 

Fichiers
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 16h24
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus