En ce moment sur l'Agefi Actifs

L'investissement fait à nouveau bondir les ventes de logements neufs

L'investissement fait à nouveau bondir les ventes de logements neufs

Au premier semestre, l'investissement locatif a représenté 51% du total des ventes de logements, retrouvant son niveau de 2011. Mais l'accession à la propriété et l'offre de logements sont moins au rendez-vous.

Un premier semestre très encourageant mais teinté de quelques zones d'ombres. La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) présentait ce jeudi les chiffres du logement neuf en France, au lendemain de la publication de ceux du ministère du Logement. Bilan : au global les ventes repartent nettement à la hausse avec une augmentation de 23,1% par rapport au deuxième trimestre 2014 (soit 30.764 logements, au détail et en bloc). Mais ce chiffre cache plusieurs disparités. Les détails.

Les investisseurs reviennent massivement sur le marché

L'essai est transformé. Au premier trimestre, la FPI annonçait une hausse de 59,4% de l'investissement locatif. Si l'on y ajoute les chiffres du deuxième trimestre, l'augmentation de l'investissement locatif culmine désormais à 66,2% par rapport au premier semestre 2014. Il s'est ainsi vendu 24.749 logements, soit la majorité (51%) du total des ventes au détail dans le pays (c'était 40% au premier semestre 2014).

"Nous voyons un retour des investisseurs vers la pierre", souligne la présidente de la FPI, Alexandra François-Cuxac. Les avantages de l'investissement locatif portés par le dispositif Pinel semblent clairement porter leurs fruits. La possibilité de louer aux descendants et aux ascendants est également louée par la Fédération. "Il n'y a pas que la recherche d'intérêt financier ici. On a compris qu'on touchait aux intérêts de la famille", souligne la présidente qui ajoute que l'abandon de l'encadrement des loyers hors Paris et Lille a rassuré les investisseurs.

La FPI relativise tout de même les chiffres absolus de l'investissement locatif. "Le volume des ventes à investisseurs retrouve un niveau comparable à celui de 2011."

Le timide retour des accédants à la propriété

Le chiffre est certes en hausse mais il déçoit les professionnels. Sur l'ensemble du premier semestre, l'accession à la propriété ne progresse que de 5%, "malgré des conditions de financements exceptionnellement favorables pour les acquéreurs", précise la FPI. Au total, le nombre de logements vendus s'élève à 23.679, soit 49% du total des ventes en détail contre 56% sur l'ensemble de l'année 2014. "Nous sommes déçus de ce non-retour des accédants", explique Alexandra François-Cuxac.

Les mises en vente et l'offre commerciale déçoivent

L'offre nouvelle de logements a affiché une hausse de 15% par rapport au premier semestre 2014. Mais, précise la FPI, le volume des mises en vente affiche une baisse de 19,7% par rapport au premier semestre 2011. "La mise en commercialisation de nouveaux projets reste largement contrainte par les difficultés à lancer de nouvelles opérations", détaille la Fédération.

Concernant l'offre commerciale, les chiffres annoncent un recul, avec 92.498 logements au deuxième trimestre. Ce qui représente une légère baisse de 1,4% par rapport à la même période l'an dernier, en raison de la hausse parallèle de l'activité commerciale. Désormais, l'offre commerciale en mois d'écoulement s'affiche à 12,7 mois, après 13,6 au premier trimestre et 14,1 au quatrième trimestre 2014. "Il ne faudrait pas descendre beaucoup en-dessous sinon nous serions en situation de pénurie", prévient la présidente de la FPI.

 

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h01
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus