L’immobilier neuf poursuit sur sa lancée

Le secteur de la construction continue d’afficher des signes de bonne santé. Les chiffres datant de la fin du mois d’août confirment une hausse des mises en construction constatée depuis un an. Ceux de la commercialisation suivent la même dynamique.
Bloomberg

La tendance observée ces derniers mois se confirme: la construction de logements collectifs dynamise le secteur de la construction. Selon les derniers chiffres communiqués par le Ministère du Logement, « sur un an, les permis délivrés de logements s’établissent à 417.800 unités, confirmant non seulement le maintien mais aussi l’accélération dans la durée de la hausse de l’activité (+11,4% par rapport à l’année précédente, contre +8,9% relevés à fin juin 2016». Les mises en chantier ne sont pas en reste puisque les constructions de logements commencées au cours des douze derniers mois écoulés s’élèvent à 363.500 logements. Ce qui confirme une progression de 5,7% par rapport à l’année passée. Selon les analyses de la Fédération des promoteurs immobiliers, ce volume de mises en chantier est le plus élevé depuis 2012

Indicateurs de la construction depuis le début de l'année 2015
Fédération des Promoteurs Immobiliers

Sur le plan de la commercialisation, le Commissariat général au développement durable (CGDD) indique une hausse de 18,7% sur les réservations à la vente, soit l’équivalent de 33.105 logements sur les trois derniers mois. Les mises en vente sont également en hausse (+24,2% par rapport au deuxième trimestre 2015) avec un total de 113.200 logements mis en vente. Cette reprise touche également le secteur de l’ancien qui affiche un niveau de transactions en hausse de 0,8% sur les deux derniers trimestres.