En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les taux bas et les mesures gouvernementales redonnent le sourire aux professionnels

Les taux bas et les mesures gouvernementales redonnent le sourire aux professionnels

Près de huit professionnels sur dix entrevoient les douze prochains mois avec optimisme, après avoir vu leurs objectifs globalement réalisés lors des quatre derniers mois, dévoile l'étude du Crédit Foncier.

L'année 2016 redonne clairement le sourire aux professionnels de l'immobilier. Dans la sixième étude annuelle du Crédit Foncier sur le moral des professionnels, l'heure est à l'optimisme, porté par le contexte réglementaire et les conditions de financement qui n'ont jamais été aussi avantageuses.

L'écrasante majorité des professionnels sondés (85%) estime que le marché du logement s'est amélioré ou stabilisé dans sa propre région au cours des quatre derniers mois, selon cette étude. Conséquence directe, les objectifs des professionnels ont été réalisés ou dépassés à 59% (contre 40% en janvier 2015) et seulement 17% des sondés estiment que leurs objectifs n'ont pas été atteints (contre 34% en janvier 2015).

Le contexte n'y est évidemment pas étranger. La chute continue des taux d'intérêt immobiliers depuis un an est citée comme source principale de réalisation des objectifs à 94%. Selon le Crédit Logement-CSA, le taux moyen d'un crédit est passé sous la barre des 1,5% cet été et les transactions ont augmenté de 14,4% dans l'ancien au premier semestre 2016 selon Century 21. La seconde source de satisfaction, l'élargissement du PTZ, est citée à 72%. Utilisé surtout dans le neuf, il a notamment permis aux transactions dans ce secteur de bondir de 22,7% au premier semestre, selon les chiffres de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

Cette vision du marché n'est visiblement pas sur le point de changer car 78% des sondés se déclarent optimistes pour les 12 prochains mois. Un taux qui n'a cessé de grimper depuis janvier 2015 où ils étaient seulement 35% à juger l'année à venir source d'optimisme.

Fichiers
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 18h27
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus