En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les SCPI tiennent le cap en s'adaptant

Pierre papier

Les SCPI tiennent le cap en s'adaptant © DR
© DR

Le rendement des SCPI se maintient au-dessus des 5 % et, malgré une tendance baissière, ces véhicules trouvent de nouvelles solutions

Mission remplie pour les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) en 2014. Elles sont parvenues à maintenir le niveau des revenus distribués à leurs porteurs de parts. La baisse des dividendes de 0,81 % reste en effet très mesurée quand le prix moyen des parts augmente de 0,54 %. Pour certains véhicules, leurs réserves permettent de combler un revenu locatif en baisse. Mais d'autres SCPI ont même pu continuer à constituer du report à nouveau.  Ces produits prouvent ainsi leur capacité d'adaptation aux conditions du marché immobilier pourtant toujours difficiles. Elles proposent un rendement moyen au-delà des 5 % en 2014 (voir le tableau). Une performance qui diminue légèrement d’année en année et qui devrait suivre cette tendance en 2015.

Avec leur collecte à nouveau record progressant de plus de 16 %, les SCPI attirent bien souvent dans une perspective de financement de la retraite. Elles pèsent dans un marché de l'investissement très concurrentiel sur les actifs bien situés et sécurisés, à tel point que les rendements lors de l’acquisition immobilière baissent. Les nouveaux produits, mais également les SCPI existantes, se caractérisent désormais par leur ouverture aux acquisitions hors des frontières françaises, l’Allemagne étant privilégiée, et par une diversification des actifs vers la santé ou encore l’hôtellerie.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus