En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les obligations déclaratives sont adaptées au dispositif Pinel

Impôt sur le revenu

Les obligations déclaratives sont adaptées au dispositif Pinel

Un décret du 4 mai dernier, publié au Journal Officiel de ce jour, modifie les informations à fournir lors de la déclaration des revenus en les ajustant aux caractéristiques du régime fiscal d’investissement locatif Pinel.

Revu à l’occasion de la loi de finances pour 2015, le dispositif fiscal pour investissement locatif, dénommé désormais Pinel, est accordé pour les acquisitions réalisées du 1er septembre 2014 au 31 décembre 2016 dans le secteur du logement intermédiaire. Un décret vient préciser les obligations déclaratives en prenant en compte les particularités du nouveau dispositif.

La durée. Le texte intègre ainsi dans l’annexe III du code général des impôts la nouvelle modulation de durée possible. En effet, sur option du contribuable, la durée de l'engagement initial de location peut être de six ou de neuf ans, prorogeable d'une ou de deux périodes triennales. Le taux de la réduction d'impôt est ainsi fixé à 12 % pour un engagement initial de location de six ans et à 18 % pour neuf ans. Ces taux sont portés respectivement à 23 % et à 29 % lorsque les investissements sont réalisés en outre-mer. En cas de prorogation, le complément de réduction d'impôt est de 6 % ou 3 %, selon la période triennale de prorogation. La réduction d'impôt est ainsi au maximum de 21 % pour un engagement de douze ans pour des logements situés en métropole et de 32 % pour des logements situés en outre-mer. Les documents à fournir lors des prorogations sont également précisés.

Une attestation notariée. Le décret modifie également les documents à fournir pour les logements acquis en l'état futur d'achèvement. Outre une copie de la déclaration d'achèvement des travaux accompagnée d'une pièce attestant de sa réception en mairie, une copie de la déclaration d'ouverture de chantier doit être produite pour les investissements réalisés avant le 1er septembre 2014. En revanche, pour les investissements réalisés à compter du 1er septembre 2014, une attestation notariée de propriété devra être fournie. Le décompte des trente mois du délai d'achèvement des logements acquis en l'état futur d'achèvement est effectué à compter de la date de signature de l'acte authentique d'acquisition.

Les ascendants et descendants. Par ailleurs, pour les investissements réalisés à compter du 1er janvier 2015, les logements peuvant être donnés en location aux ascendants et aux descendants du bailleur sous certaines conditions de loyer et de ressources. Cette possibilité est également intégrée dans les éléments de la note à joindre à la déclaration des revenus.

Le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication, soit le 7 mai.

À lire aussi
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 16h24
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus