En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les Français sont les premiers investisseurs en immobilier au Portugal

Les Français sont les premiers investisseurs en immobilier au Portugal © Barnes International Realty
© Barnes International Realty

A seulement trois heures en avion des principales capitales européennes, Lisbonne tire son épingle du jeu pour attirer les investisseurs étrangers grâce à un marché aux prix plus raisonnables et une fiscalité clémente pour les gens qui envisagent de passer leur retraite au Portugal.

Selon les chiffres publiés par l’Association des professionnels de l’immobilier au Portugal (Apemip), sur les 25.000 transactions conclues pour le premier trimestre 2016, près de 20 % concernent des investisseurs étrangers. Ce sont les Français qui arrivent en tête, suivis de près par les Britanniques et les Chinois. Cet engouement se confirme également sur le segment de l’immobilier de luxe, notamment pour Lisbonne. «La ville connaît une période dynamique. Bien qu’elle soit plus petite que d’autres capitales européennes, elle n’est pas 'moins-disante' en termes d’équipement et d’infrastructures», observe Francisco Xavier Esteves, directeur de l’agence Barnes Portugal. «Elle attire des artistes ou des entrepreneurs qui veulent bénéficier d’une meilleure qualité de vie ainsi que d’un climat plus serein en termes de sécurité», poursuit-il.

La ville bénéficie d’une vague de réhabilitation à la suite de la mise en place d’un cadre législatif plus favorable qui met fin à une période d’encadrement des loyers très contraignante pour les propriétaires d’immeubles. La crise de la dette portugaise a également fait baisser les prix de 20% à 25%, ce qui a permis aux investisseurs de se positionner sur le marché. «Contrairement à ce qui s’est passé en Espagne, le marché immobilier portugais n’est pas dans un contexte de bulle spéculative. Le contexte géographique fait qu’il est difficile de produire des programmes immobiliers neufs à grande échelle dans les villes de Porto et Lisbonne. De plus, les mairies font attention à préserver leur patrimoine architectural», analyse Francisco Xavier Esteves. On peut acquérir des biens haut de gamme à Lisbonne à partir de 4.000 à 4.500 euros du m2. Seuls quelques quartiers peuvent aller jusqu’à 10.000 euros. Des biens à rénover peuvent trouver preneur à partir de 2.000 à 3.000 euros du m2. Même si les prix ont tendance à remonter à leur niveau d’avant-crise, le marché reste néanmoins accessible.

La fiscalité est également l’autre argument qui séduit les investisseurs. Depuis 2013, les retraités européens bénéficient d’une exonération de l’impôt pendant dix ans sur leurs revenus en provenance de l’étranger. «Nous avons fait beaucoup de conférences sur le sujet et la grande majorité des participants envisageait de prendre sa retraite au Portugal. C’est devenu une tendance de fond. Nous avons des cas de clients qui vendent leur appartement parisien pour en racheter un à Lisbonne avec la même surface, pour un prix moitié moins élevé qu’à Paris», précise Thibault de Saint-Vincent, président de Barnes International. Le coût de la vie inférieur de 35 % à celui de la France est également un argument pour les retraités désireux de s’installer.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 16h24
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus