Les charges de copropriété en baisse de 7,4% à Paris

La baisse du coût du chauffage et de l'ascenseur sont les postes les plus remarquables en 2014 selon les chiffres de la FNAIM Grand Paris.

Alors que le débat sur l'efficacité de l'encadrement des loyers continue d'agiter les pour et les contre, un autre poste de dépense non négligeable dans le secteur immobilier est venue mettre tout le monde d'accord : celui des charges de copropriété, en baisse dans la capitale. Selon la 4ème édtion de l'observatoire des charges de copropriété, ces dépenses ont été en baisse en 2014, de 7,4%. Désormais, "le montant global des charges s’établit à 37,05 €/m² soit 2 074,80 €/lot". Cette baisse est d'autant plus remarquable que les charges ont connu une hausse continue depuis des années, précise la FNAIM. 

A lire également : La FNAIM déplore la "catastrophe" de l'encadrement des loyers

Dans le détail, le chauffage a connu la plus forte chute des prix, avec -24%. Une des raisons principales : l'année 2014 a été "l'années la plus chaude du siècle", avance le rapport. Par ailleurs, les baisses de charges dans le chauffage se décomposent selon la date de l'immeuble. Pour les immeubles construits avant 1918 elle est de 15,2%. En revanche, pour les bâtiments datants de 1918 à 1950, elle culmine à -29,9%.

Le deuxième poste à bénéficier de ce recul des charges est l'ascenseur. L'an dernier, il a affiché un recul de 15,8%. "L’évolution sur les ascenseurs peut s’expliquer par les contrats négociés à la baisse en raison de la plus grande concurrence existant désormais sur ce marché", explique la FNAIM Grand Paris. Concernant les assurances, la chute des prix est non-négligeable (-14,7%), fruit de la stabilisation des indices légaux et de la baisse des sinistres.

Quelques secteurs connaissent toutefois une hausse marquée sur l'année. Il s'agit des impôts (+17,7%), des honoraires de syndic (+6,3%), et des salaires (+6%). 

A lire aussi sur l'AgefiActifs.com : Etendue, détails, zones d'ombre... Ce qu'il faut savoir sur l'encadrement des loyers