En ce moment sur l'Agefi Actifs

Le Pinel a maintenu l'investissement dans le neuf au sommet en 2015

Le Pinel a maintenu l'investissement dans le neuf au sommet en 2015

Confirmant la tendance observée depuis le début de l'année, le quatrième trimestre 2015 a vu la part des investisseurs grimper à 56% des ventes totales au détail.

2015, l'année du retour des investisseurs. Selon les chiffres de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), les investisseurs ont totalisé 56% des ventes nettes au détail au quatrième trimestre, confirmant une montée progressive de leur part au cours de l'année puisqu'ils ont totalisé lors des trois premiers trimestres 49, 53 et 54% des ventes au détail. Par rapport au même trimestre en 2014 la hausse des ventes est de 15,2%. C'est +43,8% sur 2015.

Ces ventes à investisseurs ont tiré vers le haut le total des ventes brutes au détail (qui prennent en compte les ventes nettes ajoutées aux désistements) puisque, 100.000 ventes ont été réalisées en 2015 selon les estimations de la FPI, rapprochant ce niveau de 2011 (105.000 ventes enregistrées). Mais surtout, c'est la première fois depuis cette même année que les ventes à investisseurs sont supérieures aux ventes en accession. Il faut dire que ces dernières accusent une chute continue depuis 2012. De 51.036 en 2012, elles sont tombées en 2015 à 47.000, en recul de 1,7% par rapport à 2014.

Enfin, les logements vendus en bloc ont représenté 25.263 unités en 2015 (avec un bond au quatrième trimestre à 13.624 ventes) faisant culminer les ventes totales de logements neufs pour 2015 à 122.781, en hausse de 13,6% par rapport à 2014.

A lire aussi : L'investissement fait à nouveau bondir les ventes de logements neufs

Le Pinel a joué durant toute l'année 2015 son rôle de moteur dans l'investissement neuf. Initié par l'ancienne ministre du Logement Sylvia Pinel lors du dernier trimestre 2014 en remplacement du dispositif Duflot, il a permis via des réductions d'impôts progressives (en fonction de la durée de location) et la possibilité de louer aux ascendants/descendants de redynamiser la demande, particulièrement dans certaines régions. En Ile-de-France par exemple, les investisseurs représentent 44% des ventes totales et 42% sur la totalité de l'année, contre 28% en 2014.

Le Pinel sera-t-il maintenu ? 

L'année 2016 devrait sans doute voir les investisseurs se ruer à nouveau sur le neuf. D'autant que le dispositif Pinel a été maintenu jusqu'au 31 décembre, sans aucune indication sur sa pérennisation une année de plus. La récente nomination de l'écologiste Emmanuelle Cosse en remplacement de Sylvia Pinel au ministère du Logement laisse plutôt penser l'inverse.

"On peut craindre une non-reconduction en 2017 qui serait terrible pour le secteur de la construction", estime Jean-François Buet, président de la FNAIM, soulignant que l'investissement a permis de relancer de nombreux projets. Pour le directeur scientifique de l'Institut Clameur en revanche, le gouvernement ne se risquera sans doute pas à supprimer l'un des rares dispositifs qui fonctionne. "Je vois mal François Hollande se présenter à l’élection présidentielle en essayant d’expliquer pourquoi il y a eu une rechute de la construction", tranche-t-il.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 16h24
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus