En ce moment sur l'Agefi Actifs

"La remontée des taux pourrait donner un coup de frein brutal à la demande", estime Logic-Immo

"La remontée des taux pourrait donner un coup de frein brutal à la demande", estime Logic-Immo

Dans son étude sur le moral immobilier des ménages, Logic-Immo estime que le marché immobilier est encore trop fragile pour supporter une hausse des taux. L'augentation du coût du crédit s'annonce pourtant avec insistance.

La hausse des taux d'intérêts qui s'amorce va-t-elle plomber le marché immobilier ? Le cabinet Logic-Immo y apporte des éléments de réponse dans son enquête sur le moral immobilier des Français à six mois. Selon les conclusions tirées par porte-parole de l’Observatoire du Moral Immobilier Cyril Janin, "une éventuelle remontée des taux d’emprunt pourrait rapidement figer les projets en cours et donner un coup de frein brutal à une demande encore fragilisée par le contexte économique".

Cela-dit, les Français n'entrevoient pas réellement de hausse à venir selon les conclusions de l'Observatoire du moral immobilier : ils sont 79% à ne pas prévoir de remontée avant 6 mois. La tendance haussière est pourtant bien réelle. Plusieurs banques ont déjà annoncé la remontée du coût du crédit sous la pression des taux d'intérêts souverains, repartis à la hausse depuis fin avril.

Concernant les perspectives d'achat, les résultats de l'enquête sont très optimistes. Ils sont désormais 80% à estimer que c’est le bon moment pour acheter un bien. Le niveau n'était que de 61% un an plus tôt. Autre chiffre qui illustre la très bonne vision du marché par les Français : "2 millions d’acheteurs sont convaincus par les conditions du marché, contre 1,3 millions en avril 2011...".

Enfin, le choix des biens disponibles pose problème aux Français interrogés. Selon un sondage, c'est "l’absence de biens correspondant à leurs attentes qui représente le premier obstacle à la concrétisation de leur projet", détaille l'étude. Ils sont par exemple 71% à penser ne pas réaliser leur projet à court terme faute de biens correspondants à leurs critères. Et 61% s'estiment ralentis par les prix élevés du marché.

Fichiers
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus