En ce moment sur l'Agefi Actifs

La négociation immobilière notariale mise en avant

La négociation immobilière notariale mise en avant

Les offices notariaux veulent accentuer leur présence sur le créneau de la négociation immobilière. Deux sites internet leur permettent de développer des ventes interactives

Alors que le 112e Congrès des Notaires de France consacré à la propriété immobilière s’achève à peine, le Conseil Supérieur du Notariat annonce dans un communiqué que la profession lance son propre réseau national : immobilier.notaires®. Fort du constat que près d’un office notarial sur deux pratique la négociation immobilière, l’objectif  est «d’unir les offices négociateurs sous une même bannière afin d’affirmer l’expertise des notaires en négociation immobilière», indique le communiqué. Le site Immobilier.notaires.fr revendique la parution de 115.000 annonces, en progression de plus de 30 % depuis un an.

Cette mise en avant des compétences notariales en matière de négociation s’inscrit dans un contexte de baisse de leurs émoluments à la suite de l’adoption de la loi Macron. Un environnement qui pousse de nombreuses études à se réorganiser pour se diversifier. Dans un sondage récent, le site immobilier notarial Immonot.com indique que pour 45 % des notaires interrogés «la négociation immobilière est perçue comme un tremplin» qui permet de générer de nouveaux clients par le bouche-à-oreille. Très présents dans le Nord et l’Ouest de la France, les services de négociation immobilière font actuellement l’objet de regroupements en réseaux. 40 % des notaires interrogés dans l’étude d’Immonot pensent que l’adhésion à un groupement de négociation est une solution pour revaloriser la profession.

Qu’il s’agisse du site Immobilier.notaires.fr ou de celui d’Immonot, l’objectif est de mettre en avant des mises en vente spécifiques au notariat. Si la vente aux enchères est généralement bien identifiée par le grand public, les sites mentionnés veulent développer les ventes interactives. Lancées il y a cinq ans sur le site Immonot, ces ventes bénéficient d’un site dédié : 36h-immo.com. Sur le site Immobilier.notaires.fr, on les trouve sous la mention Immo-Interactif®.

A mi-chemin entre la transaction classique et une vente aux enchères, la vente interactive est censée réduire les délais de transaction à moins de deux mois. Le vendeur contacte son notaire qui expertise la valeur du bien en fonction de ses bases de données. Cette offre de vente est ensuite diffusée sur les sites. Un acheteur intéressé peut effectuer une visite en contactant le notaire. Il doit toutefois s’inscrire sur le site (après agrément du notaire) pour participer à la vente. Le vendeur sélectionne l’offre qui lui convient le mieux. Il signe le compromis de vente chez le notaire et la suite de la procédure se déroule comme une vente traditionnelle.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus