En ce moment sur l'Agefi Actifs

La hausse très mesurée des taux est confirmée

Immobilier

La hausse très mesurée des taux est confirmée

En décembre la courbe des taux immobiliers s'est inversée mais de manière très douce, détaille le baromètre Crédit Logement - CSA.

La courbe s'inverse très doucement. Selon les statistiques publiées par le baromètre Crédit Logement - CSA pour décembre, les taux d'intérêts des crédits immobiliers se sont tendus de 3 points de base, passant de 1,31% à 1,34% en moyenne toutes périodes confondues. Cette très légère hausse intervient après une année de baisse ininterrompue des taux. Mais l'intensité de l'inversion de la courbe n'est pas celui auquel de nombreux courtiers s'attendaient : elle est pour le moment très mesurée, en dépit de la hausse très nette des taux d'intérêts des obligations souveraines depuis l'élection de Donald Trump à la présidence américaine.

"La répercussion des variations des taux obligataires sur les taux des crédits immobiliers n'a jamais été intégrale, même en tenant compte des décalages inhérents à la révision des barèmes : en général, les taux des crédits immobiliers ne répercutent guère plus que le tiers de la hausse du coût des ressources obligataires. D'autant que la stratégie de refinancement des banques par la BCE n'est pas remise en question", analyse le baromètre.

Toutes les catégories de prêts ont bénéficié de la baisse des taux, ajoute le baromètre. Sur les prêts à 25 ans la baisse constatée depuis décembre 2015 a été de 100 points de base, contre 86 sur l'ensemble du marché. Cette baisse a permis aux jeunes ménages et aux catégories modestes de gonfler les chiffres de l'accession à la propriété.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 12h27
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus