En ce moment sur l'Agefi Actifs

La France, troisième marché européen de crédits immobiliers

 La France, troisième marché européen de crédits immobiliers

A fin 2013, les encours de crédits immobiliers en Europe représentaient plus de 5 800 milliards d’euros, soit 40 209 euros par ménage propriétaire

En collaboration avec le Cabinet Asterès, le Crédit Foncier a réalisé une étude sur le marché du crédit immobilier résidentiel dans les 28 pays de l’Union européenne. A fin 2013, les encours de crédits immobiliers représentaient plus de 5 800 milliards d’euros, soit 40 209 euros par ménage propriétaire.

Le Royaume-Uni et l’Allemagne concentrent près de 40 % des encours de crédits immobiliers alors qu’ils ne représentent que 29 % de la population européenne. En ajoutant la France et l’Espagne, ces 4 pays correspondent à deux tiers des encours et représentent la moitié (51 %) de la population européenne.

Les encours des crédits immobiliers résidentiels en Europe (en milliards d'euros en 2013)

L’étude distingue trois ensembles de pays :

L’Europe du Nord où les ménages sont, en moyenne, plus fortement endettés au titre du crédit immobilier (encours moyen par ménage propriétaire égal à 61 484 euros).

L’Europe du Sud (dont la France) où les ménages sont, en moyenne, moins endettés que leurs voisins du Nord (encours moyen par ménage propriétaire égal à 37 775 euros).

L’Europe de l’Est où les ménages sont plus faiblement endettés (encours moyen par ménage propriétaire égal à 5 393 euros).

Dans tous les pays européens, les crédits immobiliers représentent l’essentiel des emprunts souscrits par les ménages. Seules la Hongrie et la Roumanie affichent une part de crédit à la consommation importante (50,2 % en Hongrie et 59 % en Roumaine).

De son côté, la France représente un montant de 882 milliards d'euros fin 2013 (soit 15 % du total européen), soit le troisième marché de crédit immobiliers. L’encours par ménage propriétaire français est de 49 608 euros, ce qui place le pays au huitième rang. En comparaison avec le reste de l’Europe, les propriétaires français apparaissent comme moins fortement endettés : les encours de crédits immobiliers en France représentent 63 % du revenu disponible brut des ménages (contre 69 % en moyenne européenne) et 12 % du patrimoine non financier des ménages (versus 17 % en moyenne européenne).

Le crédit immobilier représente en France 86 % de l'endettement total ; cette part tend à augmenter : elle était de 79 % il y a 10 ans et augmente régulièrement. 

Fichiers
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus