En ce moment sur l'Agefi Actifs

La chute des taux depuis octobre équivaut à une baisse des prix de 6%

La chute des taux depuis octobre équivaut à une baisse des prix de 6%

Depuis octobre 2015, la baisse des taux sur le marché de l'ancien a culminé à 72 points de base en juillet, selon l'Observatoire Crédit Logement.

Le mois de juillet n'a pas dérogé à la règle qui s'applique mois après mois depuis presque un an désormais : les taux d'intérêts immobiliers ont poursuivi leur descente, affichant pour le neuf une moyenne à 1,69% et pour l'ancien à 1,52%, portant la moyenne générale à 1,55% alors qu'en juin elle était encore à 1,62%, indique le baromètre Crédit Logement - CSA du mois de juillet.

"La baisse est toujours rapide, répercutant la faiblesse des taux constatés sur les marchés obligataires", résume le baromètre. Il fait référence à la chute continue du taux de refinancement des Etats européens, au plus bas en raison d'un "fly to quality" (Bund et OAT principalement) après le Brexit. L'action vigoureuse des rachats de dette souveraine et d'entreprises par la Banque centrale européenne (BCE) pour soutenir l'inflation et la croissance participe également à l'effet d'écrasement des taux d'intérêts.

La chute continue des taux depuis presque un an mène à une conséquence assez inatendue : elle équivaut désormais à une baisse non négligeable des prix sur le marché. Depuis octobre 2015, la baisse a été de 72 points de base dans l'ancien et 62 points dans le neuf. Ce qui représente en moyenne une baisse des prix de l'ordre de 6%, selon le baromètre. Elle représente même une baisse de 22,5% des prix depuis décembre 2011. Des données intéressantes alors que les prix des biens amorcent une reprise nette sur le marché de l'ancien notamment.

Fichiers
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus