
La baisse des prix des logements anciens s'accélère

Les chiffres du marché immobilier ancien viennent d'être délivrés par les Notaires pour le dernier trimestre 2014 et l'année 2014.
Accentuation de la baisse. Selon l'indice Notaires-Insee, la baisse des prix des logements anciens s’accentue sur un an : –2,2 % au quatrième trimestre 2014 par rapport au dernier trimestre 2013 et après –1,4 % au troisième trimestre. Le recul est de 2,3 % pour les appartements et de 2,1 % pour les maisons.

Au quatrième trimestre 2014, les prix des logements anciens baissent de 1 % par rapport au trimestre précédent (en données provisoires corrigées des variations saisonnières (CVS)). En Île-de-France, la diminution est de –0,5 % sur le trimestre et –2% sur un an. Elle est plus marquée en province:–1,1 % sur le trimestre et –2,3 % en un an.
Les Notaires de Paris-Ile-de France remarquent que si la baisse est modérée en 2014, elle va s'accentuer cette année. Ainsi, les prix sont passés sous la barre des 8.000 € à Paris, à 7.960 euros/m2 au 4e trimestre 2014. Il faut désormais compter 5.300 euros/m2 pour les appartements en Ile-de-France. En tenant compte des avant-contrats, les notaires projettent 7.840 €/m2 à Paris en avril 2015, soit une diminution annuelle de 3,5%.

Repli des transactions. Si le volume annuel de transactions s’est stabilisé début 2014, il est en repli depuis juin. Ainsi, 717.000 ventes ont été conclues en 2014, en retrait de 2,4 % par rapport à 2013. D'après les Notaires de Paris Ile-de-France, 131.620 logements anciens ont été vendus en Ile-de-France en 2014, soit.1 500 de moins qu’en 2013 (-1%).
Dans le neuf, les notaires de Paris Ile-de-France constatent, à l'instar des promoteurs, "une reprise de l’activité avec de bons niveaux de contrats de réservation sur des programmes encore peu nombreux. Cette reprise ne se traduit pas encore dans les chiffres des ventes".
Lire la note de conjoncture de l'indice Notaires-Insee dans le fichier joint ci-dessous