En ce moment sur l'Agefi Actifs

Immobilier : "l'effet d'aubaine va disparaître" prévient le Crédit Agricole

Immobilier : "l'effet d'aubaine va disparaître" prévient le Crédit Agricole

Dans son analyse du marché immobilier en 2015 et ses prévisions pour 2016, le Crédit Agricole prévoit la fin des taux bas en 2016.

Dans le contexte actuel de volatilité généralisée, pas facile d'effectuer des prévisions solides sur les prochains mois. S'agissant de ses prévisions immobilières pour l'année 2016, le Crédit Agricole se montre très prudent. La banque estime que la reprise observée en 2015 est avant tout "conjoncturelle". La baisse historique des taux au premier semestre a permis aux ménages de profiter d'un effet d'aubaine. Leur légère remontée depuis semble indiquer "qu’ils ont atteint leur plancher et risquent de remonter plus nettement". Les différents dispositifs mis en place (Pinel, Prêt à taux zéro - PTZ), ont quant à eux soutenu une forte reprise dans le neuf.

Cette année, malgré des fondamentaux favorables tels que la demande soutenue et le renforcement de certains dispositifs, au premier rang desquels le PTZ, "les facteurs conjoncturels négatifs vont persister". La faiblesse de la croissance, le niveau élevé du taux de chômage et les taux moins attractifs rendront le marché moins dynamique.

Sur ce dernier point, le Crédit Agricole juge cette hausse inexorable, et prédit que "l'effet d'aubaine va disparaître". Même si le rythme reste inconnu : "les facteurs haussiers (reprise économique en zone euro, remontée des taux américains) étant en partie compensés par des facteurs baissiers (inflation très faible, QE de la BCE, inquiétudes liées aux émergents)".

En conséquence, le volume des transactions dans l'ancien devrait progresser de 5%, soit moins rapidement que l'an dernier et de 10% dans le neuf. La baisse des prix dans l'ancien sera de 1,5% à la fin de l'année. La baisse cumulée des prix atteindrait 8% entre 2011 et 2016, précise la banque.

Fichiers
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus