En ce moment sur l'Agefi Actifs

Immobilier en Ile-de-France : regain sur les prix

Immobilier en Ile-de-France : regain sur les prix

Le marché francilien retrouve des couleurs : les volumes de vente repartent à la hausse et la manne du crédit pousse les acquéreurs à investir selon la dernière étude des notaires d’Ile-de-France

Selon la dernière note de conjoncture des notaires d’Ile-de-France : « au deuxième trimestre 2016, les volumes de vente de logements anciens ont augmenté de 14 % en Ile-de-France par rapport au deuxième trimestre 2015 et le premier semestre 2016 s’achève avec une croissance  totale de 10 % par rapport aux six premiers mois de 2015 ». Une vitalité qui s’explique notamment par le fait qu’il y a quatre ans les prix ont connu une baisse lente et progressive. Or depuis cinq trimestres consécutifs les volumes de vente remontent. «  Lorsque les volumes remontent les prix ont tendance à faire de même », indique Thierry Delesalle, notaire à Paris. Le niveau actuel des taux joue également : «  la légère hausse des taux du mois de mai 2015 avait poussé un flux d’acquéreurs à franchir le pas. Ce flux ne s’est pas tari et la tendance ne semble pas près de s’inverser avec la baisse des taux de crédits que l’on constate depuis », indique  Thierry Delesalle.

Source Base BIEN-Notaires Paris-Ile-de-France

 Les prix des appartements franciliens ont augmenté de 1,5 % en un an avec une moyenne à 5.310 euros du m2. Même constat concernant les maisons anciennes dont les prix ont progressé de 1,2 % en un an.

Dans la capitale les prix ont augmenté de 2,6% en un an. Après avoir oscillé autour de 8.000 euros  le m2 pendant les six derniers mois 2015, il a atteint 8.100 euros le m2 depuis le 2eme trimestre 2016.

« Le marché se rapproche de sa période de référence entre 1999 et 2007 en termes de volume de ventes, toutefois le marché fonctionne différemment en 2016 : les achats sont raisonnés et sans anticipation spéculative sur les prix. Nous sommes dans un marché de ménages qui achètent avant tout pour se loger », indique Thierry Delesalle.

En petite couronne, le prix des appartements  anciens  a légèrement augmenté en trois mois, portant la variation annuelle des prix à plus 1%. «  Les prix devraient continuer à évoluer très modérément à la hausse au cours des prochains mois », indique la note de conjoncture. En ce qui concerne les maisons, les prix ont augmenté de 2% en un an. « Les volumes de ventes exceptionnels en Seine-Saint-Denis s’accompagnent  de frémissements sur les prix : + 1,5 % en trois mois et + 2,2 % en un an », indique la note de conjoncture.

En grande couronne, le marché est plus hétérogène, les notaires d’Ile-de-France signalent un record historique de transactions d’appartements en Seine –et- Marne avec un volume de vente qui a bondi de 22 % en un an et qui est supérieur de 35 % à la moyenne de 1999-2007. Sur le segment des maisons, les notaires indiquent : « une activité encore plus dynamique que pendant la période haute dans les départements de l’Essonne et de Seine-Et-Marne », avec respectivement une hausse de 10 % et de 3 % des ventes. En revanche dans le Val-d’Oise : «  le nombre d’appartements vendus a peu évolué par rapport au 2eme trimestre 2015. Il est en recul de 23 % par rapport à la période haute ». Même chose dans le département des Yvelines où les ventes pour 2016 sont en recul de 6 % par rapport à la moyenne constatée en 1999-2007.

 

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 18h06
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus