En ce moment sur l'Agefi Actifs

Ile-de-France : le Pinel a tiré les ventes vers le haut

Ile-de-France : le Pinel a tiré les ventes vers le haut

A l'image des chiffres nationaux, les ventes à investisseurs ont fortement dynamisé le marché francilien du neuf. Le début de l'année 2016 marque une "poursuite" de la hausse.

Trois jours après les annonces de François Hollande sur la prolongation du dispositif Pinel, les chiffres de l'investissement dans le neuf en Ile-de-France viennent confirmer "l'effet perfusion" du Pinel sur la pierre.

Selon la Fédération des promoteurs immobiliers d'Ile-de-France, la part des investisseurs dans la totalité des ventes au détail dans l'immobilier neuf en 2015 (22.300 logements) a représenté 42% du total contre 28% en 2014. Les ventes totales au détail ont progressé de ce fait de 14% sur un an et n'ont pas été aussi élevées depuis 2011 (voir le graphique). Dans le détail, cela représente 20.700 appartements classiques, 600 logements résidences avec services et 1 000 maisons.  A l'inverse, les ventes en accession ont marqué le pas, en baisse de 7,9% à 12.900 unités. 

L'année 2016 semble suivre la même trajectoire globale, précise la FPI avec une "poursuite" de la hausse des ventes au détail.

Il y a quelques semaines, la FPI nationale annonçait elle aussi des chiffres en nette hausse tirés vers le haut par le dispositif fiscal très attractif. Sur l'année 2015, les ventes à investisseurs se sont envolées à 49.564, en progression de 43,8 % par rapport à 2014. Et ont fait culminer les ventes totales à 122.781 ventes, soit une hausse de 13,6% sur un an.

La FPI Ile-de-France note que la prolongation du Pinel "va dans le bons sens". Elle appelle le gouvernement à le pérenniser sur les cinq prochaines années et à en faire de même avec le dispositif Censi Bouvard, incitation fiscale sur les résidences services. Ces dernières ont souffert en 2015, "sans aucun doute impactées par l’incertitude pesant sur la pérennité du dispositif", explique la FPI.

 

 

Fichiers
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 16h24
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus