Eternam lance un fonds dédié au secteur de l'hôtellerie

Le FPCI Alcyon vise une levée de 40 millions d'euros sur les prochains mois.
(Pixabay)

Eternam (1), la société de gestion immobilière du groupe Cyrus a annoncé mercredi 27 mai le lancement d'un fonds d'investissement dans le secteur de l'hôtellerie. Baptisé Alcyon, ce FPCI (fonds professionnel de capital investissement) est destiné aux investisseurs privés. Il fera l’acquisition d’hôtels, principalement en France.

"Au cours des dernières années, Eternam a déployé plus de 300 millions d'euros en hôtellerie. La stratégie du FPCI Alcyon est de permettre aux investisseurs de se positionner sur des projets créateurs de valeur", explique la société dans un communiqué. Il s’agira d’une part de reprise d’hôtels existants, avec un business plan jouant sur les leviers opérationnels et financiers, et d’autre part de développement d’établissements sur des localisations "primes". Ces investissements dans des fonds de commerce hôteliers, le plus souvent associés aux murs, seront réalisés avec des opérateurs hôteliers co-investissant en capital.

Le FPCI Alcyon vise une levée de 40 millions d'euros sur les prochains mois, investis sur une demi-douzaine de projets. "La structuration en FPCI et l’investissement dans des structures ayant une activité commerciale permettront à Alcyon de créer de la valeur tant sur les fonds de commerce que, le cas échéant, sur les murs", affirme Eternam, précisant que le FPCI Alcyon sera susceptible de répondre aux attentes des investisseurs en recherche de remploi (dispositif d’apport-cession de l’art. 150-0 B ter du CGI).

"Le fonds intégrera une approche RSE très forte, non seulement pour contribuer à porter l’effort de notre industrie sur ce sujet, mais aussi avec une vraie conviction sur le fait qu’environnement et création de valeur vont de pair", affirme José Zaraya, président d’Eternam, cité dans la missive.

(1) Actuellement, Eternam compte1,5 milliard d’euros d’investissements conseillés, 1.300 biens immobiliers résidentiels, 30 opérations en club deal et 13 collaborateurs.