Credit Suisse liquide un fonds immobilier

Jean-Loup Thiébaut
Le fonds a souffert d'une décote de plus de 20% de sa valeur depuis mars liée à la pandémie du Covid-19.

Credit Suisse a annoncé lundi 30 novembre la liquidation du fonds immobilier Credit Suisse Real Estate Fund Global, suite à une mauvaise performance liée à la pandémie du Covid-19. La négociation des parts du fonds a été suspendue, et le titre retiré de la bourse Six.

Le fonds a souffert d'une décote de plus de 20% de sa valeur depuis mars, a précisé Credit Suisse, qui invoque également la faiblesse des volumes de transaction pour justifier sa décision. Lors de la dernière séance, le véhicule était valorisé 28% en-deça du prix de lancement, neuf ans plus tôt.

Lancé en 2011, le véhicule était composé de biens de haut standing commercial, situés en Amérique, en Asie-Pacifique et en Europe. La valeur de marché s'élève, selon le dernier rapport semestriel de fin juin 2020, à 369,5 millions de francs suisses. Il était géré par Ruth Schmeing, qui est également aux commandes du fonds Credit Suisse (Lux) European Core Property Fund Plus.

Les biens immobiliers en portefeuille devraient être transférés au premier semestre 2021 vers un autre fonds de la banque, le Credit Suisse Real Estate Fund International, sur la base d'une valorisation de marché théorique effectuée par une équipe d'experts. Le produit de la vente sera redistribué aux porteurs de parts.