En ce moment sur l'Agefi Actifs

Crédit immobilier : des taux d’intérêt au plus bas en France

Crédit immobilier : des taux d’intérêt au plus bas en France © Fotolia
© Fotolia

Le recours au crédit immobilier reste très disparate selon les pays européens, d'après une étude du Crédit foncier. Au 8ème rang européen en termes d'encours moyen par ménage, la France se distingue notamment par des taux d’intérêt de crédit très bas.

Les encours de crédits immobiliers par les ménages européens, soit les montants encore dus (capital + intérêts), s’élevaient fin 2017 à près de 6.400 milliards d’euros, selon une étude du Crédit foncier, publiée le 15 mai 2018.  Ils sont en hausse de 4,3 % sur un an, et de 13 % sur les 5 dernières années (2012-2017). Ce montant représente 87 % des crédits souscrits par les ménages (les 13 % restants étaient constitués de crédits à la consommation) et 42.000 euros en moyenne par ménage propriétaire en Europe.

Au sein de l’Europe, la France se situe dans une position médiane. A un niveau proche de celui de son voisin allemand en termes d'encours par ménage propriétaire (51.700 euros), le France se situe au 8ème rang européen. Les encours de crédits immobiliers y représentent 67 % du revenu disponible brut des ménages, proportion quasi-identique à la moyenne européenne (68 %), et bien en-deçà de certains pays comme le Danemark (202 %) ou les Pays-Bas (139 %). Le montant des encours correspond à 13 % du patrimoine non financier des ménages, soit une proportion assez nettement inférieure à la moyenne européenne (17 %).

Alors même que les crédits immobiliers distribués le sont à taux fixe (98 % de la production), la France affiche les taux d'intérêt de crédit immobilier les plus attractifs parmi les grands pays européens : 1,56 % au 2nd semestre 2017, à comparer à 1,83 % en Allemagne, 1,92 % en Espagne, 2,05 % au Royaume-Uni et 2,42 % aux Pays-Bas.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 15h27
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus